NOUVELLES

JO-2012 - Saut d'obstacles individuel: Plateau royal à Greenwich Park

07/08/2012 09:57 EDT | Actualisé 07/10/2012 05:12 EDT

Après trois jours éprouvants pour les nerfs, le physique et les montures, les 35 meilleurs cavaliers du moment s'affrontent mercredi dans l'épreuve individuelle de saut d'obstacles des jeux Olympiques, au parc royal de Greenwich à Londres.

Rolf-Goran Bengtsson (Casall), N.1 mondial et champion d'Europe en titre suédois, Eric Lamaze (Derly Chin de Muze), le Canadien champion olympique à Pékin et son prédécesseur brésilien Rodrigo Pessoa (Rebozo), l'Américain Rich Fellers (Flexible), lauréat de la Coupe du monde, le Britannique Nick Skelton (Big Star), vainqueur par équipes lundi avec pour l'instant un sans faute au compteur à Londres, feront partie des couples les plus attendus.

Vice-champions olympiques, les Néerlandais ont également de grandes ambitions, notamment Maikel Van Der Vleuten (Verdi) et Marc Houtzager (Tamino), impeccables jusqu'aux barrages. Idem pour les Saoudiens, médaillés de bronze surprise avec leur leader, le Prince Abdullah Al Saud (Davos).

Pour l'épreuve finale, dont 40 cavaliers ont été écartés au terme des trois jours de qualifications, le score de chaque participant sera remis à zero. Ce qui laisse augurer de deux manches particulièrement ouvertes et relevées qui, comme l'épreuve par équipes, pourraient se prolonger par un barrage en cas d'égalité.

Avec, au final, un champion olympique dont on attend qu'il ait réussi un double sans faute.

cha/sg

PLUS:afp