NOUVELLES

JO-2012 - L'UCI va demander deux nouvelles épreuves olympiques sur piste

07/08/2012 04:06 EDT | Actualisé 07/10/2012 05:12 EDT

L'Union cycliste internationale (UCI) a l'intention de demander au Comité international olympique (CIO) une extension du programme de la piste dans la limite du quota actuel des athlètes, a annoncé mardi son président Pat McQuaid.

La fédération internationale souhaite inscrire deux nouvelles épreuves, une pour les messieurs, une pour les dames, afin de respecter la parité existante (cinq épreuves pour chaque sexe).

Cette nouvelle épreuve pourrait être soit la poursuite individuelle, qui a disparu des JO en 2012, soit la course aux points, elle aussi rayée du programme après 2008.

L'introduction d'une nouvelle épreuve rééquilibrerait les compétitions des JO, qui privilégient pour l'instant le sprint. Sur les cinq courses, trois (vitesse individuelle et par équipes, keirin) concernent les sprinteurs, contre deux (poursuite par équipes, omnium) pour les spécialistes de l'endurance.

"L'UCI va procéder à une évaluation du programme mais, d'ores et déjà, nous ne pouvons que nous féliciter du succès énorme qu'a connu le cyclisme sur piste à Londres", a déclaré Pat McQuaid.

A propos de l'omnium, épreuve de création récente et introduite aux JO à Londres, le président de l'UCI a remarqué: "Il y a eu de belles courses."

Les deux vainqueurs de l'omnium, le Danois Lasse Hansen et la Britannique Laura Trott, sont âgés de 20 ans.

jm/jmt

PLUS:afp