NOUVELLES

JO-2012 - Hockey sur gazon: un dernier carré à forte tonalité européenne

07/08/2012 05:19 EDT | Actualisé 07/10/2012 05:12 EDT

Les Pays-Bas, impressionnants en phase de poules, affronteront la Grande-Bretagne, tandis que l'Australie, seule nation non-européenne encore en lice, sera opposée à l'Allemagne en demi-finale du tournoi masculin de hockey sur gazon des jeux Olympiques 2012.

Les Pays-Bas sont les seuls à avoir réussi un sans-faute avec cinq victoires, dont une dernière mardi contre la Corée du Sud sans enjeu, puisque les Néerlandais étaient déjà qualifiés pour le dernier carré.

Ils seront opposés à la Grande-Bretagne qui n'avait plus été à pareille fête depuis 1988, date de son 3e et dernier titre olympique. Les Britanniques ont arraché leur billet pour les demi-finales, grâce à un nul (1-1) devant l'Espagne, vice-championne olympique en 2008.

L'Australie, championne du monde en titre, a terminé à la première place du groupe A avec onze points, et défiera l'Allemagne qui a finalement arraché le droit de défendre son titre olympique de Pékin.

Le tournoi qui se dispute pour la première fois sur une surface bleue éclatant, a été marqué par les déboires de deux nations historiques de la discipline.

L'Inde, octuple championne olympique, a vécu un calvaire avec cinq défaites en autant de matches et le pire bilan des douze nations engagées.

Le Pakistan, trois titres pour un total de 13 médailles, a fait un peu mieux, mais a échoué à la 4e place de sa poule avec deux défaites, dont un cinglant 7-0 contre l'Australie.

Les demi-finales sont programmés jeudi, la finale samedi.

Les demi-finales du tournoi féminin qui auront lieu mercredi opposent les Pays-Bas à la Nouvelle-Zélande et l'Argentine à la Grande-Bretagne.

jr/el

PLUS:afp