NOUVELLES

JO-2012 - Gymnastique: l'Américaine Raisman prend l'or au sol

07/08/2012 12:36 EDT | Actualisé 07/10/2012 05:12 EDT

L'Américaine Alexandra Raisman a été sacrée championne olympique au sol mardi aux Jeux de Londres, devant la Roumaine Catalina Ponor, 2e, et la Russe Aliya Mustafina, 3e, en clôture des compétitions de gymnastique artistique.

Malheureuse au concours général, où elle avait fini au pied du podium, victime des règles départageant les cas d'égalité, Raisman s'est consolée mardi avec deux médailles, l'or au sol et le bronze à la poutre, qui s'ajoutent au titre par équipes une semaine plus tôt.

Déjà médaillée de bronze sur le praticable aux derniers Mondiaux en octobre, l'Américaine de 18 ans a écrasé la finale sur la musique juive "Hava Nagila" (15,600 pts).

Elle était encadrée sur le podium par la star des Jeux de 2004 Catalina Ponor, qui a bien charmé, à 25 ans, les juges sur les notes langoureuses de "Fever", et d'Aliya Mustafina, l'héroïne des Mondiaux 201O.

La Russe, qui a repris la compétition au printemps après sa blessure à une genou, a fait un retour fulgurant aux Jeux, avec quatre médailles, dont une en or aux barres asymétriques.

La Roumaine Sandra Izbasa, la championne olympique 2008, s'est elle écroulée à la réception de son ultime diagonale et termine à la dernière place de ce concours.

stp/el

PLUS:afp