NOUVELLES

JO-2012 - Dressage par équipes: une première en or pour les Britanniques

07/08/2012 11:57 EDT | Actualisé 07/10/2012 05:12 EDT

La Grande-Bretagne a remporté sa première médaille olympique en dressage, celle en or, en s'imposant dans l'épreuve par équipes, devant les Allemands, pourtant vainqueurs des sept derniers titres olympiques, mardi à Londres

L'équipe britannique, composée de Charlotte Dujardin, Laura Bechtolsheimer et Carl Hester, a réalisé un score de 79,979 pts au parc royal de Greenwich.

Les Allemandes Dorothée Schneider, Kristina Sprehe et Helen Langehanenberg ont elles assuré l'argent avec 78,216%, devant les Néerlandais Anky van Grunsven, Edward Gal et Adelinde Cornelissen, 3e avec 77,124%.

Les Britanniques sont en outre très bien partis pour réaliser jeudi le doublé avec le titre en individuel, après les remarquables prestations de Charlotte Dujardin, en tête du Grand Prix, et Carl Hester, 3e.

Dujardin sera la grande favorite de la reprise libre, dernière étape du dressage en individuel. Seule menace pour elle: la Néerlandaise Cornelissen, championne d'Europe 2011.

Le trio britannique, chouchouté et financé comme jamais par sa Fédération d'équitation, était taillé pour l'or.

L'exploit n'est pas mince car l'Allemagne avait toujours remporté la médaille d'or dans cette épreuve depuis 1972, à l'exception des JO-1980 boycottés.

Les Britanniques avaient déjà décroché le titre lundi au saut d'obstacles par équipes et l'argent le 31 juillet au concours complet par équipes.

sgi/sg

PLUS:afp