NOUVELLES

JO-2012 - 110 m haies - Peut-être une rupture du tendon pour Liu Xiang

07/08/2012 08:25 EDT | Actualisé 07/10/2012 05:12 EDT

Le Chinois Liu Xiang pourrait souffrir d'une rupture du tendon d'Achille de la jambe droite, a indiqué mardi le chef de l'équipe de Chine d'athlétisme après la chute de l'ancien champion olympique lors des séries du 110 m haies des JO-2012 de Londres.

"Nous attendons la confirmation médicale. Il s'agit bien d'un problème au tendon, mais je ne peux pas confirmer la gravité exacte de la blessure. Nous devons procéder à des examens plus approfondis à l'hôpital", a déclaré Feng Shu Yong en conférence de presse.

Liu a été éliminé des JO après avoir heurté la première haie de sa série, ne sautant pas assez haut pour la franchir.

"Ce que j'ai vu sur les ralentis, c'est qu'il n'a pas pu décoller. Au moment de la prise d'appui, le tendon subit une intense pression et c'est à ce moment que la blessure a eu lieu et qu'il n'a pas pu faire le mouvement", a expliqué le chef d'équipe.

La malédiction continue donc pour le Chinois, qui avait dû renoncer lors des séries également à Pékin, également pour un problème à un tendon.

L'ironie du sort veut que le Chinois portait exactement le même numéro de dossard à Londres qu'à Pékin, le 1356.

Après sa blessure, Liu a tenu malgré tout à parcourir la distance, en bord de piste, en sautant à cloche-pied pour rejoindre l'arrivée où il a embrassé la haie, sur laquelle figurait les symboliques anneaux olympiques.

"Il a montré ce qu'était l'esprit olympique. Il s'est relevé pour finir. Ca montre qu'il ne s'agit pas simplement de gagner", a ajouté le responsable.

fbr/jr

PLUS:afp