TORONTO - L'acteur qui interprétera Jack Layton dans un film à son sujet tourné pour la télévision dit avoir appris à jouer de la guitare et à parler quelques mots de cantonais et de français pour son rôle.

Rick Roberts sera la vedette de «Smilin' Jack: The Jack Layton Story» dans la peau de l'ancien chef néo-démocrate, tandis que Sook-Yin Lee tiendra le rôle de sa femme, Olivia Chow.

Le tournage a débuté plus tôt cette semaine, à Winnipeg.

Le film traitera de la campagne électorale de 2011, lors de laquelle Jack Layton a mené le NPD à son plus fort mandat depuis sa création. Il abordera également l'histoire d'amour entre Layton et son épouse.

Le film devrait être diffusé sur les ondes de CBC au début de 2013.

Roberts affirme avoir apprécié entrer dans la peau de cet homme «aux multiples facettes».

«J'ai dû apprendre à parler cantonais et français, ainsi qu'à jouer de la guitare», a écrit Roberts, mardi, dans un communiqué.

«Jack Layton était un athlète incroyable, et j'aime rester couché sur le divan, donc ce fut tout un défi (de l'interpréter). La partie la plus intrigante a été de rendre sa passion pour la vie, sa générosité et sa détermination à suivre sa vision malgré les probabilités.»

Jack Layton est décédé du cancer en août 2011, quelques mois après avoir obtenu avec son parti un succès sans précédent dans la campagne électorale fédérale.