Despatie poursuit sa performance en crescendo, mais Imbeau-Dulac est éliminé

Publication: Mis à jour:
ALEXANDRE DESPATIE
Alexandre Despatie entre dans l'eau lors de la demi-finale de 3 m. (AP Photo/Mark J. Terrill) | PC

LONDRES - Alexandre Despatie a continué sa performance en crescendo aux Jeux de Londres, mardi matin, en se qualifiant facilement pour la finale de l'épreuve de plongeon au tremplin de trois mètres.

Neuvième des préliminaires la veille, avec un score de 458,55 points, le plongeur lavallois a amassé 472,80 points en demi-finale pour prendre la huitième position.

Le jeune François Imbeau-Dulac a tout juste raté sa qualification, par 1,45 point seulement, en terminant 13e avec 440,20 points. Lundi, il s'était qualifié 12e avec 449,30 points.

«Je ne sais pas si je devrais vous dire ça, mais je pense que j'ai lâché un juron en voyant que c'était proche comme ça», a lancé le plongeur âgé de 21 ans.

Despatie, lui, a fait aussi bien ou mieux à chacun de ses six plongeons, à l'exception du dernier. C'est une belle progression, mais la dernière marche demeure très élevée. Il lui faudra flirter avec la marque des 500 points en finale, et c'est la raison pour laquelle il ajoutera un saut plus difficile à sa liste — quadruple périlleux et demi avant à la place du triple.

«Je me sentais beaucoup plus à l'aise ce matin (mardi), plus en contrôle de mes moyens, a-t-il commenté, avant de retourner au village des athlètes pour se reposer. Je suis uniquement très heureux d'être en finale.

«Quand ça se passait bien pour moi pendant la demi-finale, je n'ai pu m'empêcher de penser qu'il y a à peine six semaines, j'étais étendu dans un lit d'hôpital. Et maintenant, je me prépare à participer à ma dernière finale olympique. Je suis très emballé et je veux bien faire.»

Despatie revient effectivement de loin, lui qui a été victime d'un accident à l'entraînement qui a bien failli le priver de sa quatrième présence aux JO. Le 12 juin, en Espagne, il a subi une profonde lacération à la tête, en heurtant le plongeoir.

Sa préparation a évidemment été affectée, et il accuse du retard par rapport à ses compétiteurs.

«Mon contexte est bien différent des autres, mais je suis un performeur, a-t-il souligné. Quand la compétition va commencer, nous serons tous dans le même bateau. Je vais me concentrer et m'appliquer à bien réussir chacun de mes plongeons. C'est en faisant ça que je vais obtenir un bon score», a-t-il ajouté quand on lui a évoqué le plateau des 500 points.

Le Chinois He Chong a dominé la demi-finale avec 510,15 points, devant le Russe Ilya Zhakarov (505,60) et son compatriote Qin Kay (500,35).

La finale a lieu en soirée (14h, au Québec) au Centre aquatique du parc olympique.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

JO: Alexandre Despatie au 3 m
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

Despatie et Imbeau-Dulac en demi-finale | Olympiques Londres ...

Plongeon - Despatie et Imbeau-Dulac en demi-finale | Jeux d'été ...

Plongeon - Despatie et Imbeau-Dulac en demi-finale - Yahoo ...

Despatie et Ross prennent le sixième rang

« Notre petit bonhomme a bien grandi »