NOUVELLES

CAE ajoute des contrats d'une valeur de plus de 100 millions $

07/08/2012 09:26 EDT | Actualisé 07/10/2012 05:12 EDT

MONTRÉAL - La multinationale montréalaise CAE (TSX:CAE) a annoncé mardi avoir décroché en Chine et en Europe des contrats d'une valeur totale de plus de 100 millions $.

CAE a vendu trois simulateurs de vol à Air China, soit un Airbus A320, un Airbus A330 et un Boeing 737. Les contrats, d'une valeur totalisant 42 millions $ CAN aux prix catalogues, portent à dix le nombre de simulateurs de vol dont CAE a annoncé la vente depuis le début de l'exercice 2013.

Les simulateurs A320, A330 et Boeing 737 de Série CAE 7000 seront installés au centre de formation d'Air China à Pékin en 2013.

L'analyste Benoit Poirier, de Valeurs mobilières Desjardins, a expliqué que le secteur aéronautique civil demeure en bonne santé. CAE a vendu 37 simulateurs l'an dernier et s'attend à en vendre une trentaine d'autres pendant l'exercice 2013.

Les commandes se font habituellement moins nombreuses en été et devraient s'accélérer cet automne, aidant CAE à atteindre les objectifs évoqués pour l'exercice prenant fin en mars 2013 grâce à des ventes attendues à Airbus et Boeing, a-t-il expliqué dans un rapport.

«Les commandes d'aujourd'hui reflètent la position robuste de CAE en Chine et sa pénétration solide des marchés émergents», a-t-il dit. L'an dernier, 60 pour cent des commandes de CAE provenaient d'Asie et d'Australie, contre 16 pour cent au Moyen-Orient et en Afrique.

CAE a aussi été sélectionnée pour devenir fournisseur privilégié de formation d'easyJet. CAE et easyJet ont prolongé leur entente à long terme relative à des services de formation des pilotes en vertu d'un contrat d'une valeur de plus de 60 millions $ CAN.

CAE a expliqué que cette solution de formation tire parti des installations dont elle est devenue propriétaire à la suite de la récente acquisition de l'Oxford Aviation Academy.

CAE a mis la main sur sept centres de formation lors de son acquisition d'Oxford pour 314 millions $ en mai dernier. CAE est aussi entrée sur le marché des services de placement pour les pilotes et les équipages en achetant une filialt d'Oxford, Parc Aviation.

CAE dévoilera ses résultats du premier trimestre jeudi.

Le titre de CAE s'est apprécié de 7 cents à la Bourse de Toronto mardi pour clôturer à 10,05 $.

PLUS:pc