NOUVELLES

Blessée au dos, la golfeuse Maude-Aimée LeBlanc doit mettre fin à sa saison

07/08/2012 12:04 EDT | Actualisé 07/10/2012 05:12 EDT

MONTRÉAL - La Sherbrookoise Maude-Aimée LeBlanc est forcée de mettre un terme prématurément à sa première saison sur le circuit de la LPGA en raison d'une triple fracture de stress aux côtes.

La golfeuse de 23 ans souffre de douleurs au dos depuis la Classique Manulife Financial, disputée à Waterloo, en Ontario, du 21 au 24 juin dernier. Après avoir consulté les physiothérapeutes du circuit lors de ses deux derniers tournois pour atténuer — sans succès — la douleur, elle a décidé de consulter son médecin. Un examen plus poussé, effectué lundi, a confirmé le diagnostic et la période d'inactivité de deux à trois mois.

«C'est plate, je ne m'y attendais pas du tout», a déclaré LeBlanc au cours d'une téléconférence donnée de Weston, en Floride. «Mais d'un autre côté, je me dis que ça va me donner le temps de guérir à 100 pour cent et de me préparer pour l'an prochain.»

LeBlanc, qui pourra tout de même poursuivre l'entraînement en salle, de même que sur ses coups d'approches et sur les verts, a indiqué avoir ressenti ce genre de douleurs par le passé et même un peu plus tôt cette saison, notamment lors du tournoi de Mobile (Alabama), en avril dernier.

«J'ai alors arrêté tout pendant deux semaines. C'est ce qui m'avait permis de faire passer la douleur dans le passé.»

Cette blessure survient à un bien mauvais moment pour la Québécoise, qui connaissait ses meilleurs jours sur le circuit, franchissant le seuil de qualification lors de ses quatre derniers tournois. Elle devra maintenant faire une croix sur les cinq derniers tournois auxquels elle était inscrite d'ici la fin de la saison.

Ces récents succès lui avaient également permis de gravir les échelons au classement des boursières. Les 43 165 $ US qu'elle a gagnés jusqu'ici la placent au 88e échelon, mais seules les 80 premières obtiennent une place sur le circuit de la LPGA pour la saison suivante. La LPGA lui a toutefois accordé une période de grâce de cinq tournois au début de la prochain saison, au cours desquels les bourses qu'elle accumulera seront ajoutées à son total de 2012.

«Si ce total combiné me permet de me hisser parmi les 80 meilleures boursières (selon le classement final de 2012), je pourrai ainsi poursuivre ma saison au sein de la LPGA, a précisé LeBlanc. Sinon, je devrai attendre les qualifications de décembre prochain. Dans le pire des cas, j'évoluerai sur le circuit Symetra, le circuit juste en dessous de la LPGA.»

Elle estime cependant avoir un avantage: en «rejouant» cinq tournois en début de saison, elle connaîtra les parcours.

«C'est un avantage que je n'aurais pas eu cette année si j'avais joué les cinq prochains tournois. C'est un aspect positif de cette situation.»

En 2011, la 80e boursière, la Néerlandaise Dewi Claire Schreefel, a amassé 55 820 $.

LeBlanc, qui passera toute sa convalescence en Floride, vient au premier rang pour la moyenne de verges franchies sur les coups de départ avec 282 et elle estime avoir un élan «violent». Elle n'est toutefois pas en mesure de faire un lien direct entre son élan et cette blessure, bien qu'elle admette que d'avoir un élan moins rapide «aiderait sûrement».

Satisfaite de sa première campagne

Puisqu'elle est officiellement terminée, LeBlanc en a profité pour faire un bilan de sa première campagne sur le circuit, un bilan qu'elle estime positif.

«Je suis satisfaite de ma progression au niveau des performances. J'ai commencé un peu en mouton, les premiers mois ont été difficiles, surtout au niveau de l'adaptation. Mais les changements que j'ai apportés, surtout le changement d'entraîneur, se sont avérés les bonnes décisions, a-t-elle dit au sujet de la fin de son association avec Denise Lavigne et l'embauche de l'Américain Jim McLean. Les choses s'en vont dans la bonne direction et j'ai hâte à l'an prochain.»

Ses résultats lui donnent raison: après avoir été retranchée dans trois de ses quatre premiers tournois et n'avoir amassé qu'un peu plus de 4600 $ en bourses, elle a inscrit une 50e, deux 36e et une 29e places en plus remporter près de 38 500 $.

PLUS:pc