NOUVELLES

USA: Obama pour la suppression d'un impôt sur les médailles olympiques

06/08/2012 04:34 EDT | Actualisé 06/10/2012 05:12 EDT

Le président démocrate Barack Obama a apporté lundi son soutien à un projet de loi républicain qui prévoit la suppression d'un impôt sur les médailles olympiques.

Le président "soutient ce projet de loi", désireux de "s'assurer que nous faisons tout ce que nous pouvons pour honorer et soutenir nos athlètes olympiques qui se sont portés volontaires pour représenter notre nation aux jeux Olympiques", a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney.

Le projet de loi est porté par un adversaire de M. Obama, le sénateur républicain Marco Rubio, qui figure parmi les colistiers possibles du candidat républicain à l'élection présidentielle Mitt Romney.

M. Rubio a initié ce texte après la publication du rapport d'un groupe conservateur favorable à une réforme fiscale (Americans for Tax Reform, ATR), selon lequel les athlètes américains pourraient devoir verser aux impôts 9.000 dollars par médaille d'or.

Les impôts ne taxeraient pas les médailles elles-mêmes, mais les primes d'argent versées aux athlètes qui les gagnent: 25.000 dollars par médaille d'or, 15.000 dollars pour l'argent et 10.000 pour le bronze.

Le site PolitiFact, qui entend vérifier les informations de campagne des candidats à l'élection présidentielle, a qualifié de "quasiment faux" le rapport de l'ATR, rappelant que les athlètes ne sont pas tous comme Michael Phelps, nageur le plus titré de l'histoire des JO, avec 22 médailles remportées dans sa carrière, dont 18 en or.

Les athlètes peuvent aussi déduire de leurs revenus les dépenses d'entraînement, qui peuvent représenter plusieurs milliers de dollars chaque année.

Pour une fois les deux candidats à la présidentielle américaine sont d'accord puisque le prétendant républicain à la Maison Blanche, Mitt Romney, estime aussi qu'"il ne devrait pas y avoir d'impôts de ce type", a rapporté à la presse son conseiller Eric Fehrnstrom.

col/are/bdx

PLUS:afp