NOUVELLES

USA: le tueur d'Oak Creek, ex-soldat spécialisé dans la guerre psychologique

06/08/2012 09:24 EDT | Actualisé 06/10/2012 05:12 EDT

L'auteur de la fusillade dans un temple sikh du Wisconsin (nord des Etats-Unis) qui a tué six personnes dimanche avant d'être abattu par la police, est un ex-soldat spécialisé dans les opérations de guerre psychologique, a annoncé lundi le Pentagone.

Le tireur présumé, nommé Wade Michael Page, avait servi dans l'US Army de 1992 à 1998 comme soldat de première classe et reçu plusieurs décorations pour bonne conduite, selon l'armée de Terre américaine.

Entré dans l'armée à 20 ans, il l'avait quitté six ans plus tard sans avoir été déployé sur des théâtres d'opérations extérieures. Il avait notamment été basé à Fort Bliss (Texas, sud) et à Fort Bragg (Caroline du Nord, sud-est).

Le travail de Wade Michael Page, comme spécialiste des opérations de guerre psychologique, consiste à recueillir des renseignements auprès des populations et de mener des opérations destinées à les influencer dans un sens favorable aux intérêts américains.

Une source policière avait auparavant indiqué à l'AFP que l'auteur de la fusillade était un "homme blanc de 40 ans qui avait un passé militaire".

Selon plusieurs organes de presse américains, Wade Michael Page aurait été un adepte des théories racistes sur la suprématie de la race blanche, une information que les autorités locales et fédérales n'ont pas voulu confirmer.

Il portait notamment un tatouage faisant référence au 11-Septembre sur un bras, selon des témoignages rapportés par la presse américaine.

Des responsables s'exprimant sous couvert d'anonymat avaient déclaré dès dimanche soir que certains détails de la biographie du tireur laissaient penser à un acte de "terrorisme intérieur".

Dimanche, le tireur a tué six personnes dans un temple sikh d'Oak Creek, dans la banlieue de Milwaukee, avant d'être lui-même abattu par la police.

mra-dc/mdm

PLUS:afp