NOUVELLES

USA: Clinton rencontre son homologue indien après l'attaque d'un temple Sikh

06/08/2012 03:33 EDT | Actualisé 06/10/2012 05:12 EDT

La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a appelé son homologue indien lundi, après l'attaque d'un temple sikh dans le Wisconsin (nord des Etats-Unis) par un homme armé qui a coûté la vie à six personnes, ont déclaré les autorités américaines.

Mme Clinton, actuellement en Afrique du Sud, s'est entretenue avec le ministre indien des Affaires étrangères, S. M. Krishna, au lendemain de la tuerie. "Nos pensées sont avec les victimes, leurs familles et la communauté sikh", a déclaré le porte-parole adjoint Patrick Ventrell.

"C'est un événement tragique, d'autant plus qu'il s'est produit dans un lieu de culte. La liberté religieuse et la tolérance à l'égard de la religion sont des piliers fondamentaux de la société américaine", a dit M. Ventrell.

L'ambassadeur américain en Inde, Nancy Powell, a "rencontré des responsables politiques et des représentants sikhs pour leur faire part de nos condoléances et de notre soutien à l'enquête approfondie qui va être menée sur cet horrible crime", a déclaré le porte-parole.

L'attaque a eu lieu dimanche dans un temple sikh d'Oak Creek en banlieue de Milwaukee. Le tireur présumé, Wade Michael Page, un ancien soldat de 40 ans proche des néonazis, a été abattu par la police à l'issue de la fusillade qui a fait six morts, tous des hommes âgés de 39 à 84 ans.

jkb/sat/bdx

PLUS:afp