NOUVELLES

Un an après les émeutes à Londres, Sebastian Coe se réjouit du changement avec les Jeux olympiques

06/08/2012 10:57 EDT | Actualisé 06/10/2012 05:12 EDT

LONDRES (Sipa) — Un an après les émeutes qui ont frappé Londres et plusieurs villes anglaises, la capitale britannique accueille les Jeux olympiques. Et pour le président du Comité d'organisation (LOCOG) Sebastian Coe, la différence est impressionnante.

L'an dernier, au mois d'août, le monde "a vu un Londres que je ne reconnaissais pas". "Ce que je vois maintenant, c'est un Londres que je reconnais", a-t-il déclaré lundi.

Les émeutes sont parties le 6 août 2011 de Tottenham, quartier défavorisé du nord de Londres, après la mort d'un père de famille tué par la police. Elles ont duré quatre nuits et se sont étendues à d'autres villes anglaises, dont Birmingham et Manchester.

Cinq personnes ont trouvé la mort dans les violences, dont trois hommes renversés par une voiture à Birmingham, dans le centre du pays, alors qu'ils protégeaient des magasins des pillages.

Au total, 3.000 personnes, dont plus de la moitié à Londres, ont été arrêtées et environ 1.400 officiellement accusées pour leur participation aux violences.

De nombreux jeunes ont été impliqués dans ces violences. Aujourd'hui, beaucoup sont engagés dans les Jeux olympiques, certains en tant que sportifs, et surtout 70.000 en tant que bénévoles, notamment de jeunes Londoniens.

Le Premier ministre David Cameron a déclaré que les violences avaient constitué un "appel au réveil pour le pays", mais il a assuré que les leçons en avaient été tirées. "Je suis déterminé à ce que nous fassions tout ce que nous pouvons pour nous attaquer aux causes des émeutes et nous assurer de ne plus jamais revoir des scènes comme cela", a-t-il ajouté.

Pour essayer de redorer l'image des jeunes Britanniques, un magasin partiellement détruit pendant les émeutes a été recouvert lundi de plus de 4.000 photos de jeunes portant des insignes sur lesquels on pouvait lire un message positif, comme "Je crois en moi".

pyr/AP-v0469

PLUS:pc