NOUVELLES

Tour du Benelux - 1re étape: Kittel s'impose devant Démare et Phinney

06/08/2012 12:01 EDT | Actualisé 06/10/2012 05:12 EDT

L'Allemand Marcel Kittel a remporté la première étape du Tour du Benelux (Eneco Tour) en s'imposant au sprint devant le Français Arnaud Démare et l'Américain Taylor Phinney, lundi à Middelburg (Pays-Bas).

Le sprinter de l'équipe Argos endosse le premier maillot de leader grâce à son 10e succès cette saison.

Cette première étape était sur papier favorable à une arrivée au sprint. Le peloton a effectivement parcouru groupé les 70 derniers kilomètres. A deux kilomètres du but, une chute collective a perturber l'organisation du sprint qui a finalement mis aux prises une vingtaine de coureurs seulement, ceux qui étaient placés à l'avant du peloton.

Cette première étape marquait aussi le retour à la compétition de l'Espagnol Alberto Contador, suspendu deux ans par le Tribunal arbitral du sport pour un contrôle positif au clenbuterol, un anabolisant, lors de la deuxième journée de repos du Tour de France 2010.

"Je suis heureux d'être à nouveau là", a-t-il déclaré avant le départ.

"J'ai une épreuve difficile derrière moi. Heureusement j'ai toujours pu compter sur ma famille et mes amis. Ce qui me poursuivra, c'est l'impuissance que j'ai ressentie à l'égard des gens qui prennent les décisions. Les contrôles sont nécessaires, mais il faudrait combler les lacunes du règlement. Je ne cherche pas de vengeance: me retrouver sur un vélo est mon seul souhait. Je veux à nouveau me sentir heureux en tant que coureur", a-t-il ajouté.

Mardi, la deuxième étape de ce Tour du Benelux sera disputée sous forme d'un contre-la-montre par équipes de 18,9 km, à Sittard (Pays-Bas).

L'épreuve s'achèvera dimanche au terme d'une 7e étape en Belgique, dont l'arrivée sera jugée au sommet du Mur de Grammont après 207,7 km.

bnl/gv

PLUS:afp