NOUVELLES

Syrie: le Premier ministre syrien fait défection

06/08/2012 06:30 EDT | Actualisé 06/10/2012 05:12 EDT

BEIRUT - BEYROUTH (Sipa) — Nommé il y a moins de deux mois, le Premier ministre syrien Riad Hijab a fait défection et s'est réfugié en Jordanie, ont annoncé lundi son porte-parole Mohammad Otari, ainsi que des responsables de l'insurrection syrienne et du gouvernement jordanien.

Riad Hijab est le plus haut responsable du régime de Damas à faire défection depuis le début du soulèvement en mars 2011. M. Hijab, selon Mohammad Otari, a rejoint les rangs de l'opposition syrienne.

D'après Ahmad Kassim, un haut responsable de l'Armée syrienne libre, ce sont quatre ministres, dont Riad Hijab, qui ont abandonné le clan Assad. M. Kassim n'a pas précisé l'identité des trois autres ministres. A Amman, en Jordanie, un responsable du gouvernement a confirmé que Riad Hijab a fait défection et rejoint le pays avec sa famille, sans parler des trois autres ministres.

"N'ayez pas peur. Abandonnez ce régime criminel", a déclaré Mohammed Otari à la chaîne de télévision Al-Jazira, en appelant d'autres responsables syriens à faire défection. Riad Hijab, a-t-il ajouté, est désormais un "soldat" de la révolution. Il préparait sa fuite depuis plusieurs semaines, a-t-il poursuivi, et n'a accepté le poste de Premier ministre que parce que le régime, selon lui, ne lui avait pas laissé d'autre choix: occuper le poste où être exécuté.

Un peu plus tôt, la télévision syrienne avait annoncé le limogeage de Riad Hijab, sans en préciser le motif. Cet ancien ministre de l'Agriculture avait été nommé Premier ministre le 23 juin. Le vice-Premier ministre Omar Ghalawanji a été nommé temporairement pour expédier les affaires courantes, selon la télévision.

ll/AP-v0263

PLUS:pc