NOUVELLES

Structal-ponts décroche des contrats de 50 millions $

06/08/2012 09:58 EDT | Actualisé 06/10/2012 05:12 EDT

QUÉBEC - Structal-ponts, un segment d'affaires de Groupe Canam (TSX:CAM), a annoncé lundi qu'il a décroché trois contrats totalisant près de 50 millions $ pour la fabrication de la structure d'acier de ponts qui seront érigés à Notre-Dame-des-Pins et à Lévis, au Québec, et à Edmonton en Alberta.

Le pont de la rivière Gilbert est une structure de 326 mètres de longueur, aménagée à 52 mètres de hauteur, qui enjambera la rivière Gilbert et la 34e rue à Notre-Dame-des-Pins, au Québec. L'entente conclue avec Couillard Construction, de Coaticook, comprend la fabrication de 88 poutres d'acier, de même que l'installation de celles-ci au chantier. Les composantes seront fabriquées à l'usine de Québec au printemps 2013 et les livraisons s'effectueront vers la fin de la même année.

Toujours dans le cadre de ce projet de prolongement de l'autoroute 73, Structal-ponts fabriquera également les composantes d'acier pour un second pont mesurant 41 mètres de longueur, de même que pour une passerelle piétonnière. Goodco Z-Tech, un produit de Structal-ponts, fournira 48 appareils d'appui et cinq joints de dilatation.

Roxboro Excavation a également confié à Structal-ponts le mandat de fabriquer les poutres d'acier pour la reconstruction du pont d'étagement de l'autoroute 20 situé à la sortie du pont Pierre-Laporte à Lévis. La structure de 317 mètres de longueur, construite en 1965, enjambe à la fois l'autoroute 73 nord et l'autoroute 20. Les 66 poutres seront métallisées et peintes à l'usine de Québec. Goodco Z-Tech, pour sa part, fournira 24 appareils d'appui, 18 isolateurs sismiques et deux joints de dilatation pour ce projet.

Structal-ponts a enfin décroché le contrat de la Northeast Anthony Henday Drive en coentreprise avec Rapid-Span Structures, un fabricant de ponts de l'Ouest canadien. Ce projet en formule PPP, octroyé par la coentreprise Flatiron-Dragados-Aecon-Lafarge, prévoit la fabrication de 14 ponts routiers en acier, dont deux structures majeures longues de 322 mètres au-dessus de la rivière Saskatchewan Nord. Les composantes fournies par Structal-ponts seront fabriquées à l'usine de Québec à partir de décembre 2012. Les premières livraisons auront lieu au printemps 2013.

Structal-ponts est un fabricant nord-américain de ponts d'acier, d'appareils d'appui et de joints de dilatation. Structal-ponts dessert le marché des ponts routiers et ferroviaires du Canada et de plusieurs États américains.

PLUS:pc