Soccer: les Canadiennes vaincues 4-3 en demi-finale par les États-Unis (PHOTOS)

Publication: Mis à jour:
DEFAITE CANADA SOCCER
PAUL ELLIS / AFP | AFP

MANCHESTER, Royaume-Uni - L'équipe canadienne a subi une défaite crève-coeur de 4-3 aux dépens des États-Unis, lundi, en demi-finale du tournoi de soccer féminin.

Un but d'Alex Morgan dans les arrêts de jeu de la deuxième période de prolongation a permis aux États-Unis de mériter leur place en finale contre les Japonaises, championnes du monde en titre.

Le Canada avait pourtant pris les devants trois fois contre les Américaines, grâce à autant de buts de Christine Sinclair.

«Nous affrontons souvent les Américaines et j'ai eu ma part d'opportunités. Le fait de jouer contre l'élite mondiale a le don de me motiver et me pousser à donner le meilleur de moi-même, a confié Sinclair. Nous avons tout fait pour obtenir le résultat escompté ce soir.»

«Elles marquaient et nous marquions et on pouvait voir la rivalité, a dit Morgan. Elles la voulaient (la victoire) et nous la voulions. (...) C'était une folle bataille.»

Les Canadiennes disputeront jeudi le match de la médaille de bronze contre la France, vaincue 2-1 par le Japon dans l'autre demi-finale.

Sinclair a inscrit ses buts aux 22e, 67e et 73 minutes, mais chaque fois les Américaines ont trouvé le moyen de venir de l'arrière.

Megan Rapinoe a inscrit deux des buts des États-Unis. Abby Wambach, vedette de la formation américaine, a ensuite créé l'égalité 3-3 sur un penalty à la 80e minute.

Juste avant ce penalty, les Américaines s'étaient vu octroyer un coup franc indirect controversé tout juste à l'extérieur de la zone de réparation, lorsque l'arbitre a jugé que la gardienne de but canadienne Erin MacLeod avait trop tardé avant de remettre le ballon en jeu. Sur le coup franc, une joueuse canadienne a touché le ballon avec son bras, ce qui a causé le penalty.

«Nous sommes bien sûr désappointées et irritées», a déclaré Sinclair. «Nous avons le sentiment que l'arbitre nous a volé le match et pour cette raison, oui, nous sommes déçues.»

«Deux décisions bizarres, a ajouté l'entraîneur de l'équipe canadienne, John Herdman. Je n'ai jamais vu une décision comme celle-là. Un coup franc indirect sans qu'il y ait eu de réel avertissement ou de carton jaune. Et puis la décision pour une main alors que le ballon est propulsé directement vers vous. Parfois ça se passe ainsi, il faut créer sa propre chance.»

Pour les deuxièmes Jeux consécutifs les Américaines ont ainsi éliminé les Canadiennes en prolongation. À Pékin, les États-Unis l'avaient emporté 2-1 en quarts de finale.

«Nous sommes venus ici avec un objectif en tête et nous avons échoué, alors nous sommes un peu déçus de ne pas avoir obtenu ce que nous voulions, a ajouté Herdman. Les filles y ont mis beaucoup d'effort, un effort vraiment incroyable, et elles ne seront pas heureuses.»

Les Canadiennes n'ont pas battu les États-Unis depuis 2001.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Close
L'amère défaites des Canadiennes
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

Soccer: défaite crève-coeur des Canadiennes

Soccer: les Canadiennes accèdent aux demi-finales

JO 2012 EN DIRECT: Suivez l'après-midi de la 10e journée en live comme-à-la ...

L'actu des Jeux au fil de la journée