NOUVELLES

Québec: deux syndicats étudiants demandent le gel des frais de scolarité

06/08/2012 03:41 EDT | Actualisé 06/10/2012 05:12 EDT

Les leaders de deux syndicats étudiants québécois ont demandé lundi le gel des frais de scolarité, une de leurs revendications exposées sur leur plate-forme lancée pour les élections législatives.

La Fédération étudiante universitaire du Québec (Feuq) et la Fédération collégiale du Québec (Fecq) ont prôné "le gel des frais de scolarité en vigueur à partir du niveau actuel".

Elles adoptent ainsi une position plus radicale que la force politique qui leur est la plus proche, le Parti Québécois (PQ, indépendantiste) de Pauline Marois. Celui-ci propose d'indexer les frais de scolarité sur le coût de la vie, alors que le gouvernement libéral prévoit une hausse de 82% étalée sur sept ans.

La Fecq et la Feuq veulent aussi l'abrogation de la loi spéciale, le projet de loi 78, qui limite notamment le droit de manifester.

Les deux fédérations ont aussi demandé des états généraux sur l'éducation universitaire, "la bonification de l'aide financière aux études" et des mesures pour "réduire l'endettement".

La nouvelle plate-forme devrait aussi inciter les jeunes Québécois à aller voter au élections législatives du 4 septembre.

Les deux fédérations ont assuré qu'elles seraient présentes sur le terrain pendant tout le mois d'août pour sensibiliser les étudiants au vote. En 2008, seulement 36% des 18-24 ans et 41% des 25-34 ans sont allés voter.

Alors qu'une partie des étudiants québécois ont repris les cours lundi, les deux syndicats ont assuré vouloir poursuivre leur mobilisation contre la hausse des frais de scolarité.

Le conflit provoqué par cette hausse avait commencé en février dernier. Il joue un rôle important dans la campagne électorale car le parti libéral sortant cherche à exploiter l'appui de la majorité silencieuse de Québécois à sa position de fermeté en faveur de la hausse, tandis que le PQ, qui y est opposé, espère bénéficier du soutien des jeunes.

amch/via/bdx

PLUS:afp