Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Campagne électorale: le PQ ne demandera pas à ses élus de remplir la caisse

Le PQ veut laver plus blanc que blanc
CP

CHANDLER, Qc - Les péquiste veulent laver plus blanc que blanc et reprendre l'initiative en matière d'intégrité, après le recrutement de Jacques Duchesneau par la CAQ.

Un gouvernement du Parti québécois ne demandera à ses élus de remplir la caisse électorale, pas plus à ses ministres qu'à ses députés. L'effort reposera sur les militants.

C'est ce qu'a assuré la chef du PQ, Pauline Marois, en campagne en Gaspésie lundi. L'opposition péquiste avait crié au scandale quand des ministres libéraux du gouvernement Charest avaient candidement avoué que chacun d'entre eux devait recueillir un quota de 100 000 $ pour la caisse du parti.

Dans un bref point de presse à Chandler, Mme Marois s'est non seulement engagée à ne pas reprendre cette pratique, mais à ne fixer aucun objectif de financement à ses ministres ou à ses députés, si son parti forme le prochain gouvernement.

«Le Parti québécois a toujours fonctionné avec des objectifs fixés par le parti, au cours de débats qui n'en finissent plus, soit dit en passant, a-t-elle déclaré. Ce sont les militants qui vont ramasser les sous, et cela dépend de la richesse de la circonscription, cela peut aller de 5000 $ à 25 000 ou 30 000 $.»

Dans un discours aux Îles-de-la-Madeleine plus tôt lundi, Mme Marois a évoqué la mémoire de son ancien chef René Lévesque pour faire valoir que son parti était le parti de l'intégrité, qui avait fait adopter la loi sur le financement sur des partis.

À la Coalition Avenir Québec, le candidat-vedette Jacques Duchesneau, ancien patron de l'unité anticollusion, a d'ailleurs demandé d'être exempté des efforts de cueillette de fonds, lui qui a autrefois enquêté sur les pratiques de financement des partis. Il avait du reste déjà déclaré que 70 pour cent du financement politique était illégal.

INOLTRE SU HUFFPOST

Jean Charest - Parti libéral du Québec

Portraits des chefs

Pauline Marois et sa candidate Djemila Benhabib, victime de racisme de la part du maire de Saguenay Jean Tremblay

Les chefs en campagne

Une affiche électorale bien placée!

Photos humoristiques des chefs

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.