GOOGLE - Fidèle à son habitude de surfer sur l'actualité, Google célèbre à sa façon les JO depuis le début des 30e Jeux d'été. C'est le lancer de javelot qu'a choisi de mettre en avant le moteur de recherche américain, lundi 6 août, dans son "Doodle", l'image de la page d'accueil de son moteur de recherche..

Après la natation synchronisée, le saut à la perche ou le lancer de poids (découvrez toutes les images en bas d'article), l'entreprise de Moutain View donne un coup de projecteur sur une discipline un peu moins médiatisée que les grandes épreuves reines.

Les épreuves de javelot commencent mardi, et s'ouvrent avec les épreuves féminines, dont la finale aura lieu jeudi 9, à 22h.

Le record mondial, à 72,28 m, est détenu par la Tchèque Barbora Spotakova, depuis 2008. Le précédent record olympique est tombé à 71,53 m avec la Cubaine Osleidys Menendez, à Athènes, en 2004. L'épreuve a été introduite aux Jeux modernes en 1908, à Londres.

Suivez le live JO avec le meilleur et le pire du web

Le javelot, discipline ancestrale de l'athlétisme, consiste à lancer une tige en fibre de carbone ou de verre le plus loin possible. La lance a subi une modification significative ces dernières années : alourdi, son centre de gravité a été déplacé afin que le javelot retombe obligatoirement par la pointe. La distance parcourue et la hauteur s'en sont trouvées ainsi modifiées pour éviter tout accident avec le public ou les athlètes s'entraînant aux abords du terrain.

Toutefois, les accidents peuvent arriver. En 2007, lors d'une réunion d'athlétisme à Rome, un javelot, lancé par un athlète norvégien, est venu se planter dans le rein droit de Salim Sdiri, sauteur en longueur français...


Salim SDIRI touché par un javelot par

Découvrez dans ce diaporama les autres sports mis à l'honneur par Google depuis le début des Jeux olympiques.

Loading Slideshow...
  • Doodles Google des JO

  • Doodles Google des JO

  • Doodles Google des JO

  • Doodles Google des JO

  • Doodles Google des JO

  • Doodles Google des JO

  • Doodles Google des JO


VOIR AUSSI: Les précédents doodle de Google:

Google célèbre Bob Moog

Les 80 ans de François Truffaut

Google fête le tricentenaire de Jean-Jacques Rousseau