NOUVELLES

OTAN: le général Paloméros remplace le général Abrial à la tête du SACT

06/08/2012 08:09 EDT | Actualisé 06/10/2012 05:12 EDT

PARIS - PARIS (Sipa) — Le Conseil de l'Atlantique Nord a approuvé la désignation par François Hollande du général Jean-Paul Paloméros au poste de commandant suprême allié de la Transformation (SACT), a-t-on appris lundi auprès de l'OTAN et du Quai d'Orsay.

Actuellement chef d'état-major de l'armée de l'Air française, le général Paloméros va succéder fin septembre à son compatriote, le général Stéphane Abrial, en poste à Norfolk (Virginie) depuis juillet 2009. Le SACT a notamment pour tâche de transformer l'Alliance atlantique née de la Guerre froide, très euro-centrée, en une organisation capable de répondre aux défis mondiaux d'aujourd'hui.

Norfolk est l'un des deux postes à responsabilité obtenus par la France en échange de son retour, officialisé sous Nicolas Sarkozy en avril 2009, dans le commandement intégré de l'Alliance. L'autre poste, dévolu en 2009 également au général français Philippe Stoltz, est le commandement de l'état-major des forces alliées de l'OTAN basé à Lisbonne, en charge des forces de réaction rapide.

Le 18 juillet, M. Hollande a confié à l'ancien ministre des Affaires étrangères Hubert Védrine la tâche d'évaluer cette réintégration dans le commandement intégré. Ses conclusions, attendues d'ici le 31 octobre, seront également communiquées à la commission chargée d'élaborer le nouveau Livre blanc sur la défense. Elle remettra en fin d'année à M. Hollande un rapport qui ouvrira la voie à une loi de programmation militaire (2014-2019).

mw/div

PLUS:pc