NOUVELLES

Obama téléphone à Rajoy sur la crise économique en zone euro (Maison Blanche)

06/08/2012 01:02 EDT | Actualisé 06/10/2012 05:12 EDT

Le président des Etats-Unis, Barack Obama, s'est entretenu par téléphone avec le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, sur la crise de la dette en zone euro, a annoncé lundi la Maison Blanche.

M. Obama a appelé M. Rajoy pour "discuter des conditions économiques dans la zone euro", a indiqué le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney.

L'Espagne a annoncé vendredi un plan prévoyant cent milliards d'euros d'économies d'ici à 2014, mais, toujours asphyxiée sur les marchés malgré cet effort de rigueur, elle n'exclut plus une demande d'aide financière à ses partenaires européens.

Le Conseil des ministres venait alors d'adopter un plan budgétaire totalisant 102 milliards d'euros d'économies d'ici à 2014, exigé par Bruxelles qui, en juillet, avait accordé en contrepartie à l'Espagne un assouplissement de ses objectifs de déficit.

Ce plan, envoyé vendredi à la Commission européenne, inclut les 65 milliards d'économies déjà annoncées en juillet. S'y ajoutent d'autres mesures, pour partie imputées aux régions autonomes dans les domaines de l'éducation et de la santé.

du/are/sam

PLUS:afp