Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Léo Bureau-Blouin est trop jeune pour être ministre, selon Pauline Marois

Trop jeune pour être ministre
CP

CHANDLER, Qc - Le candidat-vedette du PQ Léo Bureau-Blouin ne sera pas ministre dans un éventuel gouvernement péquiste parce qu'il est encore trop jeune, a tranché sa chef Pauline Marois.

La coqueluche du parti, âgée de 20 ans, ancien président de la Fédération étudiante du collégial (FECQ), n'est donc pas «ministrable», mais se verra confier des mandats spéciaux, a-t-elle indiqué.

Dans un échange capté uniquement par un caméraman de Radio-Canada aux Îles-de-la-Madeleine, lundi midi, Mme Marois répond à un militant juste avant d'aller prononcer un discours.

Il affirme que M. Bureau-Bouin est bien jeune pour faire de la politique. Elle répond qu'il est mature, qu'on envoie bien des jeunes à la guerre après tout, et que les jeunes électeurs doivent avoir une place à l'Assemblée nationale.

«C'est sûr qu'il ne sera pas ministre, excusez, là, je vous annonce qu'il ne sera pas ministre, a-t-elle dit au citoyen dans cet échange. Mais on pourra lui confier des mandats particuliers, pour qu'il puisse aller à la rencontre des jeunes, qu'il puisse faire du travail d'animation sur le terrain.»

Elle encense aussi sa recrue, «un être d'exception», «très posé, serein», «pourvu d'un niveau de maturité exceptionnel», qui fait des interventions «tellement pertinentes et justes».

Elle a aussi rappelé qu'il va continuer à étudier à mi-temps.

De son côté, M. Bureau-Bouin s'est étonné que certains aient pu croire à son accession rapide à un conseil des ministres. «Qui a dit que j'inspirais à être ministre le 5 septembre ? J'aspire à servir les gens de (Laval-des-Rapides) et à faire ma part pour le Québec», a-t-il écrit sur son compte Twitter.

En journée lundi, Mme Marois se scandalisait du fait que le chef caquiste François Legault présentait ses candidats en les nommant déjà «futurs ministres» en dévoilant le portefeuille qui leur serait réservé, mais pour sa part, elle les écarte avant même qu'ils soient élus.

INOLTRE SU HUFFPOST

Jean Charest - Parti libéral du Québec

Portraits des chefs

Pauline Marois et sa candidate Djemila Benhabib, victime de racisme de la part du maire de Saguenay Jean Tremblay

Les chefs en campagne

Une affiche électorale bien placée!

Photos humoristiques des chefs

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.