NOUVELLES

Le Premier ministre syrien ayant fait défection ira au Qatar (porte-parole)

06/08/2012 09:49 EDT | Actualisé 06/10/2012 05:12 EDT

Le Premier ministre syrien Riad Hijab, qui a fait défection dans la nuit de dimanche à lundi en Jordanie, doit quitter prochainement ce pays pour se rendre au Qatar, a indiqué à l'AFP son porte-parole à Amman.

"M. Hijab ira à Doha, où sont basés les médias internationaux. Il s'y rendra demain, après-demain ou d'ici quelques jours", a déclaré Mohamed Otri, sans donner plus de détails.

Un membre de l'opposition syrienne en Jordanie, affirmant avoir aidé le Premier ministre syrien à faire défection, a pour sa part déclaré à l'AFP que M. Hijab allait se rendre au Qatar "dans les prochaines heures".

"Nous sommes en train de nous organiser pour faciliter le départ de Hijab à Doha dans les heures qui viennent, probablement à 22H00 GMT", a-t-il dit sous couvert de l'anonymat, précisant toutefois que "sept de ses frères allaient rester en Jordanie".

"Nous comprenons le caractère sensible de cette affaire en Jordanie. Nous ne voulons pas créer de problèmes au royaume, qui entretient déjà des relations tendues avec le régime syrien", a-t-il souligné pour expliquer le départ prochain M. Hijab vers le Qatar qui accueille déjà plusieurs responsables syriens ayant fait défection.

akh/cco/sb

PLUS:afp