NOUVELLES

Le nageur américain Ryan Lochte participera à plus d'épreuves à Rio en 2016

06/08/2012 05:53 EDT | Actualisé 06/10/2012 05:12 EDT

LONDRES - Si vous pensiez que Ryan Lochte allait ralentir la cadence après qu'il eut échoué dans sa tentative d'être un multiple médaillé d'or individuel aux Jeux de Londres, vous vous trompiez.

«Je vais participer à plus d'épreuves en 2016, et je vais nager tant et aussi longtemps que je m'amuserai», a confié l'Américain dimanche, au lendemain de la conclusion des épreuves de natation aux Jeux de Londres.

Dans les six compétitions auxquelles Lochte a participé, il a décroché deux médailles d'or — l'une au 400m QNI et l'autre au relais 4X200m style libre —, deux médailles d'argent au 200m QNI et au relais 4X100m libre, ainsi qu'une médaille de bronze au 200m dos. Il s'est aussi contenté d'une quatrième place au 200m libre.

«Je vais de toute évidence m'entraîner différemment et je vais me concentrer davantage sur de courtes distances, et en conséquence je vais devoir faire des choix à l'entraînement», a-t-il dit.

Pour de nouvelles épreuves comme le 100m dos et le 100m papillon — une course où il a raté la qualification par quelques centièmes de seconde. Son coéquipier Matt Grevers a remporté le 100m dos, tandis que Michael Phelps survolait le 100m papillon pour les troisièmes jeux consécutifs.

Les attentes de Lochte étaient hautes avant les Jeux de Londres, et Phelps, qui a pris sa retraite sportive, comprend pourquoi Lochte procède à des changements.

«Je suis certain qu'il a des objectifs et je suis certain qu'il pense de la même façon que moi — c'est un compétiteur féroce, a dit Phelps. S'il n'atteint pas ses objectifs, il retournera à la planche à dessins et tentera de comprendre ce qu'il doit faire pour les atteindre la prochaine fois.»

Donc, quelles compétitions sont dans la ligne de mire de Lochte?

«Je vais laisser les gens spéculer au cours des quatre prochaines années, a-t-il répliqué. Nous verrons.»

PLUS:pc