NOUVELLES

Le Brésilien Zanetti renverse le 'Seigneur des anneaux» aux Jeux de Londres

06/08/2012 10:30 EDT | Actualisé 06/10/2012 05:12 EDT

LONDRES - Le Brésilien Arthur Zanetti a surpris le champion olympique en titre Chen Yibing et décroché la médaille d'or aux anneaux, lundi, infligeant seulement une deuxième défaite au «Seigneur des anneaux» depuis 2006.

Lorsque le score de Zanetti est apparu au tableau indicateur, sa mâchoire s'est décrochée et le petit groupe de spectateurs brésiliens au-dessus de lui a commencé à danser, à chanter et à faire virevolter leur drapeau.

Il s'agissait de la première médaille brésilienne en gymnastique artistique, et elle fut en or de surcroît. Ce n'est pas si mal pour lancer les festivités entourant la préparation des Jeux de Rio de Janeiro en 2016.

Zanetti rayonnait en grimpant sur la plus haute marche du podium, mordant sa lèvre inférieure tandis qu'il observait le drapeau brésilien être hissé dans les hauteurs de l'amphithéâtre.

Chen est surnommé le «Seigneur des anneaux» en raison de sa domination dans cette discipline depuis 2006. En plus de l'or acquis à Pékin en 2008, il a remporté quatre des cinq derniers titres mondiaux, et aucun adversaire n'est même passé près de menacer son trône durant cette séquence.

PLUS:pc