NOUVELLES

La tempête Ernesto se renforce dans les Caraïbes en direction du Mexique

06/08/2012 02:16 EDT | Actualisé 06/10/2012 05:12 EDT

La tempête tropicale Ernesto s'est renforcée lundi dans les Caraïbes et devrait atteindre la force d'un ouragan plus tard dans la journée, menaçant les côtes du Bélize et du Mexique, ont annoncé les météorologistes américains.

Le Centre national des ouragans (NHC) basé à Miami prévient qu'Ernesto se déplace depuis les Caraïbes vers l'Amérique centrale en balayant la région avec des vents allant jusqu'à 105 km/h. Dans son bulletin de 15H00 GMT, le NHC annonçait qu'un "renforcement d'Ernesto était prévu et que la tempête pourrait devenir un ouragan avant la nuit".

La totalité des côtes du Bélize est actuellement sous surveillance, tandis que la côte est de la péninsule mexicaine du Yucatan est en état d'alerte aux ouragans. La station balnéaire de Cancun, au nord du Yucatan, est elle en état d'alerte aux tempêtes tropicales.

Ernesto devrait passer au nord des côtes du Honduras lundi soir et mardi avant d'atteindre la côte est du Yucatan mercredi matin.

Le NHC a prévenu que cette tempête pourrait déclencher de "dangereux orages" pouvant entraîner des glissements de terrain et des marées plus hautes que d'habitude (1,2 m au-dessus des niveaux habituels).

jm/oh/sat/bdx

PLUS:afp