NOUVELLES

La tempête Ernesto se rapproche du Honduras et devrait prendre des forces

06/08/2012 07:39 EDT | Actualisé 06/10/2012 05:12 EDT

TEGUCIGALPA, Honduras - La progression de la tempête tropicale Ernesto a ralenti lundi, alors qu'elle devrait passer près de la côte nord du Honduras, après avoir déversé de fortes pluies sur la Jamaïque sans avoir causé de problèmes sérieux.

Dimanche, la tempête a passé au sud de ce pays des Caraïbes, où les autorités ont indiqué que de la pluie était tombée sur la majorité de l'île.

Ernesto n'a pas directement touché terre depuis son entrée dans les Caraïbes, tôt samedi, et le Centre national des ouragans des États-Unis, à Miami, a indiqué que la tempête pourrait faire tomber de la pluie sur la côte hondurienne lundi soir et mardi matin.

La tempête devrait prendre des forces pour se transformer pratiquement en ouragan avant de toucher terre près de la frontière entre le Mexique et le Belize, tôt mercredi, et passer éventuellement dans le sud du golfe du Mexique.

Une alerte de tempête tropicale a été émise pour la côte du Honduras, à partir de la frontière du Nicaragua à l'ouest, jusqu'à Punta Sal, incluant les Îles Bay. Le Mexique a émis un avis d'ouragan pour la côte est de la péninsule du Yucatan.

Le Centre américain des ouragans a indiqué que le centre d'Ernesto était situé, tard lundi après-midi, à environ 215 kilomètres de la ville de Cabo Gracias a Dios, sur la frontière entre le Nicaragua et le Honduras. La tempête provoquait des vents d'au plus 100 km/h, et se déplaçait vers l'ouest et le nord-ouest à 19 km/h.

Très au large dans l'Atlantique, la tempête Florence s'est dégradée en dépression tropicale lundi, avec des vents maximaux de près de 55 km/h. L'affaiblissement devrait se poursuivre et le Centre des ouragans prévoit que Florence va se désagréger d'ici les prochains jours.

Le centre de Florence se trouvait à environ 2440 kilomètres des Îles Leeward, dans le nord des Caraïbes.

PLUS:pc