NOUVELLES

La Jamaïque célèbre le 50e anniversaire de son indépendance

06/08/2012 06:15 EDT | Actualisé 06/10/2012 05:12 EDT

KINGSTON, Jamaïque - Des milliers de Jamaïcains se sont rassemblés lundi à l'extérieur de leur stade national afin de célébrer le 50e anniversaire de l'indépendance du petit pays des Caraïbes.

Plusieurs participants arboraient les couleurs nationales, soit l'or, le noir et le vert, alors qu'ils se promenaient dans le «village du jubilé», vaste exposition mettant en vedette l'histoire, la culture et la gastronomie de la Jamaïque.

Certains kiosques rendaient hommage à des personnalités connues de l'île comme le leader noir nationaliste Marcus Garvey et l'icône du reggae Bob Marley.

Les festivités se sont déroulées une journée après que les deux coureurs jamaïcains Usain Bolt et Yohan Blake eurent fait honneur à leur terre natale en remportant respectivement les médailles d'or et d'argent à l'épreuve du 100 mètres aux Jeux olympiques de Londres.

Mais ce ne sont pas tous les Jamaïcains qui avaient le coeur à la fête lundi. Certains soutiennent que leur pays n'a pas fait de progrès depuis qu'il s'est affranchi de la Grande-Bretagne il y a 50 ans, surtout en raison de la mauvaise gestion du gouvernement.

PLUS:pc