NOUVELLES

La boxeuse canadienne Mary Spencer perd son premier combat et est éliminée

06/08/2012 11:47 EDT | Actualisé 06/10/2012 05:12 EDT

LONDRES - Les Jeux olympiques de Londres se sont terminés prématurément lundi pour Mary Spencer. À son premier combat chez les moins de 75 kg, la boxeuse canadienne s'est inclinée devant la Chinoise Jinzi Li.

Spencer, triple championne du monde, a subi une défaite aux points 17-14 après un combat de quatre rounds où elle a n'a gagné que le premier assaut.

En plus d'y aller régulièrement de coups puissants, la Chinoise a souvent accroché sa rivale canadienne au cours du combat. Spencer a de son côté rarement utilisé son jab et a éprouvé des difficultés en défensive.

«En boxe olympique, si vous ne gardez pas vos mains hautes, vous donnez des points, a expliqué l'entraîneur de l'équipe canadienne, Sylvain Gagnon. Vous ne pouvez pas gagner en boxant de la sorte.»

Spencer avait bien amorcé le combat, mais elle a cependant encaissé quelques solides coups de la Chinoise, qui a ensuite pris les devants.

«Je ne m'attendais pas à ce genre de pression, a expliqué Spencer après son revers. Je m'attendais à plus de jabs (de Jinzi Li). Mais je devais m'ajuster. C'est de ma faute si je ne l'ai pas fait.»

L'athlète de Wiarton, en Ontario, qui tirait de l'arrière 10-8 au début du quatrième et dernier round, n'a pas été en mesure de profiter d'une décision de l'arbitre, qui a pénalisé la Chinoise pour avoir retenu. La pénalité procurait deux points à Spencer.

«Vous en gagnez et vous en perdez, a dit l'entraîneur de Spencer, Charlie Stewart. C'est seulement quand vous perdez que ça compte plus.»

La Canadienne avait obtenu un laissez-passer pour les quarts de finale tandis que la Chinoise avait dû livrer un combat préliminaire dimanche. Spencer était considérée comme un espoir de médaille.

Elle a cependant perdu son premier combat lors des championnats du monde au printemps et c'est une décision du Comité international olympique qui a fait en sorte que Spencer a pu prendre part aux Olympiques.

Cette victoire permet à Jinzi Li d'atteindre les demi-finales, qui se dérouleront mercredi, où elle affrontera la Russe Nadezda Torlopova. L'autre affrontement opposera Mariana Volnova, du Kazakhstan, à l'Américaine Claressa Shields.

Les quarts de finale ont donné lieu à une autre surprise, alors que la Britannique Savannah Marshall, favorite pour mettre la main sur la médaille d'or, s'est inclinée 16-12 aux points devant Volnova.

«Les favorites vont se faire surprendre mais ça fait partie du sport», a observé Spencer, commentant l'étonnant revers de la Britannique.

PLUS:pc