NOUVELLES

JO-2014 à Sotchi: la Cour des comptes s'inquiète de l'avancement des travaux

06/08/2012 08:55 EDT | Actualisé 06/10/2012 05:12 EDT

Un responsable de la Cour des comptes russe s'est inquiété de l'avancement des travaux de construction du stade principal des jeux Olympiques d'hiver de 2014 à Sotchi (sud de la Russie), dans une lettre au gouvernement, citée lundi par le journal Izvestia.

"En août 2013, le stade doit être prêt pour les répétitions des cérémonies. Mais ceux qui participent aux travaux ne sont pas sûrs que les responsables aient la volonté ferme d'achever la construction dans les délais impartis", écrit Alexandre Piskounov, contrôleur de la Cour des comptes, dans cette lettre adressée au vice-Premier ministre russe Dmitri Kozak.

M. Piskounov évoque notamment des retards provoqués par une bureaucratie envahissante qui réclame "de multiples signatures pour valider des décisions parfois évidentes".

Rejetant les inquiétudes de la Cour des comptes, le porte-parole de M. Kozak, Ilia Djous, a confirmé à l'AFP l'existence de cette lettre mais a assuré que "la construction sera achevée en août 2013, comme prévu".

"Il n'y a aucun excédent de dépenses", a par ailleurs ajouté le porte-parole, alors que le journal Izvestia estime que le prix de la construction du stade principal a déjà atteint 15,5 milliards de roubles (391 millions EUR) contre une estimation de 11,1 milliards de roubles (280 millions EUR), selon le projet présenté en 2009.

La Cour des comptes avait déjà révélé en janvier que la construction d'un grand nombre de sites olympiques était en retard.

En mai, le président Vladimir Poutine avait appelé les entreprises sélectionnées pour les travaux à respecter le calendrier des constructions et jugé "inadmissible" d'augmenter leurs coûts.

vvl/nm/es

PLUS:afp