NOUVELLES

JO-2012 - Tir/Fosse olympique: le Croate Cernogoraz surprend son monde

06/08/2012 12:12 EDT | Actualisé 06/10/2012 05:12 EDT

Le Croate Giovanni Cernogoraz a surpris les favoris en s'adjugeant l'épreuve de fosse olympique (trap) messieurs des jeux Olympiques de Londres, lundi.

Cernogoraz a devancé l'Italien Massimo Fabbrizi et le Kowétien Fehaid Aldeehani.

Le Croate de 31 ans, qui succède au Tchèque David Kostelecky, seulement 14e des qualifications, a été déclaré vainqueur à l'issue d'un barrage avec Fabbrizi, les deux tireurs étant à égalité (146) après la finale.

Cernogoraz n'est pas un inconnu, puisqu'il a remporté le titre européen en 2012. Mais il n'avait jamais brillé dans un rendez-vous mondial, puisqu'il comptait pour meilleur résultat une 15e place dans un Championnat du monde, en 2011.

Il était entré en finale, qui oppose les six meilleurs tireurs des deux jours de qualifications, d'extrême justesse en arrachant la 6e place sur le dernier plateau, preuve de sa grande solidité mentale.

En barrage, alors que son rival manquait le 6e plateau, Cernogoraz ne laissait pas passer l'occasion et offrait un deuxième titre à la Croatie aux JO de Londres.

La troisième place a également donné lieu à un "shoot-off" entre Aldeehani et l'Australie Michael Diamond, qui a tourné à l'avantage du Kowétien. Il a donné a donné à son pays la deuxième médaille olympique de son histoire en 12 participations, la précédente (3e en 2000) ayant déjà été décroché en tir.

jr/sg

PLUS:afp