NOUVELLES

JO-2012 - Handball - La Croatie, la mieux lotie pour les quarts

06/08/2012 06:54 EDT | Actualisé 06/10/2012 05:12 EDT

Hormis pour la Croatie qui paraît à l'abri d'un faux pas, les quarts de finale mercredi du tournoi messieurs de handball des JO de Londres, promettent d'être particulièrement disputés, aucune équipe n'ayant a priori un réel ascendant sur les autres.

Les Croates ont une nouvelle fois fait forte impression lundi contre l'Espagne (30-25), pour assurer la première place du groupe B. Elle leur permettra de croiser la Tunisie en quarts et leur ouvre déjà grand les portes des demies.

Moins dépendants en attaque d'Ivano Balic que par le passé, avec une défense mieux structurée, les Croates ont tous les arguments pour aller très loin dans cette compétition.

L'Islande est, avec la Croatie, l'autre équipe invaincue à l'issue du 1er tour. Les Islandais aussi ont marqué les esprits, notamment avec leur victoire samedi sur la France (30-29), tenante du titre.

Mais leur adversaire en quarts, la Hongrie, a sans doute plus d'arguments à leur opposer que n'en aura la Tunisie contre la Croatie.

Les deux derniers matches sont les plus indécis. La France s'est bien remise en selle après sa défaite contre l'Islande, avec une victoire indiscutable sur la Suède (29-26) lundi.

Elle a de ce fait arraché la 2e place de la poule A, pour croiser en quart l'Espagne. Celle-ci l'avait battue en janvier à l'Euro, mais les Français ont pris une belle revanche en préparation.

Le duel des Scandinaves entre le Danemark et la Suède promet aussi. Le Danemark a connu des ratés depuis le début du tournoi, mais il en était de même à l'Euro qu'il avait fini par remporter. Avec un style similaire, la Suède peut le perturber.

cyb/jr

PLUS:afp