NOUVELLES

JO-2012 - Gymnastique: Mustafina touche l'or aux barres

06/08/2012 10:37 EDT | Actualisé 06/10/2012 05:12 EDT

La gymnaste russe Aliya Mustafina a été sacrée championne olympique aux barres asymétriques lundi aux Jeux de Londres, enlevant sa troisième médaille de la quinzaine, après l'argent par équipes et le bronze au concours général.

Mustafina, qui fut la grande héroïne des Mondiaux 2010 avant de se blesser à un genou six mois plus tard aux Championnats d'Europe, a touché enfin la gloire qui lui était promise depuis sa razzia à Rotterdam cette année-là.

La jeune Russe de 17 ans a encore une dernière chance de médaille avec la finale du sol mardi.

Avec un mouvement parfaitement soigné (16,133 pts), elle a empêché la Chinoise He Kexin de conserver son titre de Pékin en la relégant à la deuxième marche du podium. Elisabeth Tweddle, qui portait les espoirs de la Grande-Bretagne d'avoir une première championne olympique de gymnastique, s'est satisfaite du bronze.

Pour la troisième fois du tournoi olympique, Victoria Komova, l'autre talentueuse russe, a dû encore essuyer des larmes. Elle, la championne du monde des barres, a vu le podium lui échapper pour un malheureux sursaut à la réception de sa sortie (5e).

Après le doublé en or au concours général et par équipes, l'Américaine Gabrielle Douglas s'est contentée de la dernière place à cette finale.

stp/el

PLUS:afp