NOUVELLES

JO-2012 - Gymnastique: le Sud-Coréen Yang Hak-seon en or au saut de cheval

06/08/2012 11:30 EDT | Actualisé 06/10/2012 05:12 EDT

Le gymnaste sud-coréen Yang Hak-seon a été sacré champion olympique au saut de cheval lundi aux Jeux de Londres, doublant ainsi son titre mondial avec le titre suprême, à seulement 19 ans.

Le Sud-Coréen est le premier Asiatique depuis 1988 à remporter le titre olympique à cet agrès dominé traditionnellement par les Européens.

Pour son premier passage, le jeune extra-terrestre a ressorti sa trouvaille, une lune salto avant tendu avec triple vrille, qui porte son nom depuis qu'il l'a tentée pour la première fois aux Championnats du monde à Tokyo en octobre.

Crédité de la plus forte note de difficulté, ce saut, quand il le réussit, lui permet d'être intouchable, comme ce fut le cas lundi malgré quelques petits pas à la réception.

Avec un deuxième saut moins difficile mais frôlant la perfection, il a clos cette deuxième journée de finales par agrès en beauté. Le Russe Denis Ablyazin a pris la médaille d'argent au lendemain de sa médaille de bronze au sol. L'Ukrainien Igor Radivilov a complété le podium.

stp/el

PLUS:afp