NOUVELLES

Iran: Ahmadinejad se rendra au sommet islamique en Arabie Saoudite

06/08/2012 03:50 EDT | Actualisé 05/10/2012 05:12 EDT

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad se rendra au sommet islamique extraordinaire que l'Arabie saoudite a convoqué pour la mi-août dans la ville sainte de La Mecque, a indiqué un responsable de la présidence iranienne cité lundi par l'agence officielle Irna.

"Mahmoud Ahmadinejad se rendra au sommet à l'invitation du roi Abdallah d'Arabie Saoudite", a déclaré Mohammad Reza Forghani, directeur des relations internationales du bureau de la présidence, précisant que ce sommet "examinera les évolutions dans les pays islamiques".

Les relations saoudo-iraniennes sont empreintes de méfiance, l'Arabie saoudite accusant entre autres Téhéran à mots à peine couverts de soutenir la contestation de sa minorité chiite concentrée dans l'est du royaume, mais aussi la contestation de la majorité chiite à Bahreïn, dirigé par une dynastie sunnite alliée de Ryad.

L'Iran a également été accusé d'être derrière un complot visant à tuer l'ambassadeur saoudien aux Etats-Unis, ce que Téhéran a démenti.

L'Iran reproche de son côté à Ryad d'avoir envoyé début 2011 son armée à Bahreïn pour réprimer le mouvement de contestation et de soutenir les rebelles syriens pour renverser le président Bachar al-Assad, allié de Téhéran.

L'Iran a également accusé l'Arabie saoudite d'avoir inondé le marché pétrolier dans le but de faire baisser les cours et de remplacer le pétrole iranien dont les exportations sont touchées par les sanctions économiques occidentales.

sgh/rmb/sbh

PLUS:afp