NOUVELLES

Hausse de 8% de la livre soudanaise après un accord pétrolier

06/08/2012 10:09 EDT | Actualisé 06/10/2012 05:12 EDT

La monnaie soudanaise a gagné 8% sur le marché noir, après l'annonce d'un accord pétrolier entre le Soudan et le Soudan du Sud, ont annoncé lundi les bureaux de change.

Un dollar s'échangeait pour 5,7 livres soudanaises, contre 6,2 avant l'accord.

L'accord conclu dans la nuit de vendredi à samedi à Addis Abeba prévoit que Juba paie à Khartoum 9,48 dollars par baril de pétrole exporté via le Soudan au cours des trois ans et demi à venir. Le Sud a en plus accepté de payer une somme forfaitaire de quelque trois milliards de dollars au Soudan, pour compenser ses pertes de revenu depuis la partition.

Il est difficile d'estimer la véritable signification économique de cet accord, car les chiffres indiqués par les deux pays sont "dirigés vers l'audience intérieure," dit Magdi El Gizouli, chercheur au Rift Valley Institute, un organisme de recherche bénévole.

L'accord n'a pas encore été signé, et ne sera pas mis en oeuvre tant que d'autres problèmes ne seront pas réglés, a dit le négociateur du Soudan, Kamal Obeid.

Il s'agit notamment du soutien présumé du Soudan du Sud aux rebelles à l'intérieur du Soudan, selon Khartoum. Le Soudan du Sud avait arrêté sa production de pétrole en janvier, accusant le Soudan de le voler.

Un changeur au marché noir a affirmé que la plupart de ses collègues avaient mis leur activité en pause, "parce qu'ils attendent de voir ce qui va se passer après cet accord."

La monnaie soudanaise a plongé depuis que Khartoum a perdu sa plus grande source de devises en juillet 2011, lorsque le Soudan du Sud a pris son indépendance, soustrayant 75% de la production de pétrole du Soudan avant la séparation.

Les deux pays n'avaient pas réussi à se mettre d'accord sur le montant de la commission prévue pour le transport du pétrole.

Khartoum a dévalué la livre en juin, de 2,70 à 4,40 livres pour un dollar, avec une marge de fluctuation à 5,30 livres.

it/str/hj/az

PLUS:afp