MONTRÉAL - Un organisme sans but lucratif (OSBL) sera mis en place pour développer les festivités du 375e anniversaire de Montréal, en 2017, et il sera piloté par le président-fondateur de Juste pour rire, Gilbert Rozon, et le vice-président exécutif et chef de l'exploitation chez Astral Media, Jacques Parisien, a annoncé lundi le maire de Montréal, Gérald Tremblay.

M. Tremblay souhaite faire de 2017 «une année spéciale» qui mettra la créativité et l'innovation à l'avant-plan.

Il dit compter sur le «leadership et le savoir-faire» des membres de l'OSBL qu'il vient de lancer afin qu'ils présentent des projets et des événements «mémorables» pour 2017.

En plus de MM. Parisien et Rozon, trois représentants de la Ville de Montréal ont été mandatés pour constituer cet organisme. Il s'agit du membre du comité exécutif du 375e anniversaire de Montréal Michel Bissonnet, du directeur général de la Ville, Guy Hébert, et de la directrice principale du Service des affaires institutionnelles, Rachel Laperrière.

Les cinq membres sélectionnés agiront à titre de bénévoles.

Ils devront constituer et mettre en place l'OSBL d'ici la fin de l'automne 2012, en plus de démarrer les activités de l'organisme et de développer avec la ville la liste des projets à réaliser d'ici 2017.

L'OSBL assurera la maîtrise d'œuvre des célébrations de 2017, leur mise en marché et leur financement.