Energies renouvelables: Grand projet entre les USA et l'Afrique du Sud

Publication: Mis à jour:
GREEN ENERGY
PA

La Banque d'import-export des Etats-Unis va signer un contrat de 2 milliards de dollars avec l'Afrique du Sud pour financer un projet d'énergie verte, a indiqué son président Fred Hochberg lundi.

"Nous signons demain (mardi) un accord concernant 2 milliards de dollars d'exportations de produits d'énergie renouvelable des Etats-Unis vers l'Afrique du Sud", a indiqué le président de la Banque à des journalistes, lors d'un forum réunissant des hommes d'affaires des deux pays à Johannesburg.

"L'Afrique du Sud a l'une des politiques énergétiques les plus ambitieuses en termes de diversité des sources d'approvisionnement", a souligné M. Hochberg.

"L'année dernière, nous avons été le plus grand bailleur de fonds pour l'énergie solaire en Inde, nous aimerions faire la même chose ici."

L'accord doit être signé dans le cadre d'une visite de la secrétaire d'Etat Hillary Clinton, qui vise à renforcer les liens économiques entre les deux pays, alors que la Chine est devenue le principal partenaire commercial des Sud-Africains.

"C'est une déclaration d'intention entre l'Ex-Im Bank et la Société de développement industriel de l'Afrique du Sud qui envisage une option de financement pour un maximum de 2 milliards de dollars de crédit à l'appui du secteur énergétique en Afrique du Sud", a précisé à l'AFP Charles Randolph, responsable du secteur énergétique à l'ambassade américaine à Pretoria.

L'Afrique du Sud a l'ambition de doubler sa capacité électrique en ajoutant plus de 50 000 mégawatts à son réseau. Le gouvernement prévoit dans ce cadre la production de 3.725 mégawatts d'électricité "verte".

Sur le web

Energies renouvelables: Grand projet entre les USA et l'Afrique du ...

Énergies renouvelables : la niche très spéciale des agriculteurs

Panne électrique en Inde : cela peut-il nous arriver?

L'ADN de la vapeur d'eau dévoile les rouages de la mousson africaine