NOUVELLES

Dix pays invités jeudi à Téhéran pour une "rencontre consultative" sur la Syrie

06/08/2012 08:54 EDT | Actualisé 06/10/2012 05:12 EDT

L'Iran va organiser jeudi une "rencontre consultative" des pays ayant une "position réaliste" sur la Syrie, a annoncé lundi le vice-ministre iranien des Affaires étrangères cité par l'agence officielle Irna.

"Une rencontre consultative sur la Syrie en présence d'un certain nombre de pays ayant des positions réalistes sera organisée jeudi à Téhéran", a déclaré M. Hossein Amir-Abdollahian, ajoutant que dix pays ont donné leur accord pour participer à cette rencontre "à des niveaux différents", sans préciser lesquels.

"La République islamique d'Iran estime que l'arrêt total de la violence et un dialogue national sont la solution pour mettre un terme à la crise en Syrie et à cette fin, l'Iran organise cette rencontre", a-t-il ajouté.

L'Iran est un allié de poids du régime de Bachar al-Assad, dont le pays est le théâtre depuis la mi-mars 2011 d'une révolte qui s'est militarisée au fil des mois.

Téhéran accuse régulièrement des pays occidentaux, de même que l'Arabie saoudite, le Qatar et la Turquie d'aider militairement les rebelles syriens.

"Nous nous demandons pourquoi les Etats-Unis et d'autres pays soutiennent l'envoi d'armes (aux rebelles syriens, ndlr) alors qu'on assiste à la présence d'Al-Qaïda et une augmentation des actions terroristes et violentes en Syrie", s'est interrogé M. Amir-Abdollahian.

Les Etats-Unis et l'opposition syrienne accusent quant à eux Téhéran de soutenir le régime du président Assad.

sgh/hj

PLUS:afp