NOUVELLES

Condoleezza Rice, vedette de la convention républicaine

06/08/2012 07:04 EDT | Actualisé 06/10/2012 05:12 EDT

L'ancienne secrétaire d'Etat Condoleezza Rice figure parmi les principaux orateurs retenus pour la convention républicaine fin août, qui intronisera Mitt Romney comme candidat officiel du parti à l'élection du 6 novembre, ont annoncé lundi les organisateurs.

Mme Rice, ancienne chef de la diplomatie de l'administration de George W. Bush et première femme noire américaine nommée secrétaire d'Etat, reste populaire parmi les républicains, bien que ses prises de positions en faveur de l'avortement aient heurté les plus conservateurs d'entre eux.

L'annonce de lundi est toutefois vue comme le signe que Mme Rice, qui a dit ne pas souhaiter faire de politique en période électorale, ne figurera pas sur le ticket républicain (en tant que candidate à la vice-présidence) mené par Mitt Romney. Celui-ci doit prochainement annoncer le nom de son colistier.

Parmi les autres intervenants de renom lors de la convention, qui se déroulera du 27 au 30 août à Tampa en Floride (sud-est), figurent l'ex-candidat républicain en 2008 et adversaire malheureux de Barack Obama, le sénateur de l'Arizona (sud-ouest) John McCain.

Mais aussi l'ancien et populaire gouverneur de l'Arkansas (sud) Mike Huckabee, l'actuel gouverneur de l'Ohio (nord) John Kasich, la gouverneure de Caroline du Sud (sud-est) Nikki Haley, et celui de Floride Rick Scott.

D'autres grands noms du parti républicain n'ont pas en revanche été désignés, parmi lesquels le sénateur de Floride Marco Rubio, le sénateur de l'Ohio Rob Portman, ou encore l'ancien gouverneur du Minnesota (nord) Tim Pawlenty, tous trois cités dans les médias comme de possibles candidats à la vice-présidence.

La nouvelle gouverneure du Nouveau-Mexique (sud-ouest), Susana Martinez, première femme hispanique gouverneure des Etats-Unis, prononcera aussi un discours dans l'espoir d'attirer le vote d'électeurs actuellement largement favorables à M. Obama.

La convention démocrate se déroulera de son côté du 4 au 6 septembre à Charlotte, en Caroline du nord (sud-est).

col/are/lb/sam

PLUS:afp