JEUX OLYMPIQUES - Le magazine américain Forbes a enquêté sur les revenus publicitaires d'Usain Bolt (lien en anglais). En 2008, le coureur jamaïcain n'était encore qu'une curiosité. Ses records n'avaient pas dépassé l'enceinte des stades. Ses seuls sponsors étaient alors Digicel, un opérateur téléphonique jamaïcain, et Puma, avec lequel le sportif avait signé un "petit contrat" en 2003.

Découvrez en images les 10 sportifs les mieux payés des JO en bas d'article.

Trois médailles d'or et trois records du monde plus tard, Usain Bolt est devenu l'un des athlètes les plus connus de la planète. En même temps que sa célébrité a grandi, son salaire s'est largement étoffé. Sur les 12 derniers mois, Usain Bolt aurait en effet amassé 20,3 millions de dollars en bonus, frais de représentation (participation à des événements organisés par les marques) et sponsoring divers. Il est devenu le 63e sportif le mieux payé du monde.

Un juteux contrat avec Puma
Après Pékin, Usain Bolt a signé des contrats publicitaires avec une marques de boissons, Gatorade, la marque de montres Swiss ainsi que Virgin Media. Visa l'a aussi choisi pour représenter sa marque en Europe. Usain Bolt a également signé un contrat pour dessiner sa propre ligne des casques audio avec Soul Electronic. Enfin, en juin, le sportif a signé un contrat à plusieurs millions de dollars avec Nissan pour être le nouveau visage de la campagne.

Mais le plus gros salaire de Bolt vient de son contrat avec Puma. (lien en anglais) La marque a d'ailleurs revu le contrat du sportif à la hausse en 2010, lui assurant une rente de 9 millions de dollars par an. Un montant astronomique pour l'athlétisme.

"Bolt a ouvert le monde de l'athlétisme au grand public"
Les frais de représentation représentent aussi une grande partie des revenus d'Usain Bolt. Le sportif touche de 200.000 à 350.000 dollars pour assister à un événement. Selon Forbes, ces sommes mirobolantes s'expliquent par le fait que "Bolt a ouvert le monde de l'athlétisme au grand public, comme Tiger Woods l'avait fait en golf ou Michael Jordan en basket".

La finale du 100m dimanche soir était la compétition la plus attendue des Jeux olympiques. Les organisateurs de Londres 2012 ont en effet reçu plus d'un million de demandes de tickets pour cet événement avec des prix allant jusqu'à 1.130 dollars, soit plus que pour n'importe quelle autre compétition.

Découvrez en images les 10 sportifs les mieux payés des JO, selon Forbes.

Loading Slideshow...
  • 1. Roger Federer - 54.3 millions de dollars

    Roger Federer, numéro 1 mondial, a gagné le tournoi de Wimbledon pour la septième fois en juillet dernier. Ses principaux sponsors : Crédit Suisse, Gilette, Lindt, Mercedes Benz, Nike, Rolex, Wilson.

  • 2. LeBron James - 53 millions de dollars

    LeBron James évolue au sein du Miami Heat. Il est la star la plus sponsorisée de la NBA avec Nike, McDonald's, Coca-Cola, State Farm et Dunkin' Donuts.

  • 3. Kobe Bryant - 52.3 millions de dollars

    À 33 ans, Kobe Bryant est le doyen de la sélection américaine. Il joue chez les Lakers de Los Angeles.

  • 4. Maria Sharapova - 27.1 millions de dollars

    Maria Sharapova a amassé 5,1 millions de gains durant les 12 derniers mois en gagnant 4 tournois dont Roland Garros. Elle gagne quatre fois plus avec ses contrats professionnels avec Evian, Head, Nike, Samsung et Tag Heuer. Londres 2012 sont ses premiers jeux olympiques.

  • 5. Kevin Durant - 25.5 millions de dollars

    Kevin Durant joue à Oklahoma City.

  • 6. Carmelo Anthony - 22.9 millions de dollars

    Anthony Carmelo joue pour les Knicks de New York.

  • 7. Usain Bolt - 20,3 millions de dollars

  • 8. Novak Djokovic - 19,8 millions de dollars

    Novak Djokovic a gagné trois titres du grand chelem en 2011 et a amassé 12,6 millions de gains. Djokovic a signé un contrat publicitaire avec la marque japonaise uniqlo en mai dernier.

  • 9. Chris Paul - 19,2 millions de dollars

    Chris Paul évolue au sein des Clippers de Los Angeles. Parmi ses sponsors : Jeep, Nike, Powerade et Upper Deck.

  • Li Na, 18,4 millions de dollars

    Ses sponsors : Babolat, Haagan-Daaz, Nike, Samsung, Mercedes et de nombreuses compagnies chinoises. Li Na est la première joueuse de tennis asiatique à remporter un tournoi du grand chelem. Ce sont les troisième jeux olympiques de Li Na