NOUVELLES

Ban juge encourageant l'accord entre les deux Soudans sur le pétrole

06/08/2012 12:21 EDT | Actualisé 06/10/2012 05:12 EDT

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon se félicite de l'accord entre Khartoum et Juba sur le pétrole et invite les dirigeants des deux pays à "faire preuve de la volonté politique nécessaire" pour régler leurs autres différends.

Selon un communiqué de son porte-parole Martin Nesirky, M. Ban estime "encourageant que les deux pays (le Soudan et le Soudan du Sud, ndlr) aient nettement rapproché leurs positions sur les problèmes litigieux", tout en regrettant qu'ils n'aient pas respecté la date limite du 2 août fixée par le Conseil de sécurité de l'ONU pour conclure un accord complet.

M. Ban "félicite" aussi le gouvernement soudanais et les rebelles du Mouvement populaire de libération du Soudan (SPLM-Nord) pour avoir signé un accord avec l'ONU, la Ligue arabe et l'Union africaine sur l'accès humanitaire aux Etats soudanais du Kordofan-Sud et du Nil Bleu.

M. Ban "demande instamment au gouvernement soudanais de faciliter rapidement la livraison des secours aux populations concernées", conclut le communiqué.

L'accord conclu à Addis Abeba (Ethiopie) prévoit que Juba paie à Khartoum 9,48 dollars par baril de pétrole exporté via le Soudan au cours des trois ans et demi à venir, une baisse significative par rapport au 36 dollars par baril initialement réclamé par Khartoum.

avz/are

PLUS:afp