NOUVELLES

ATP - Washington - Finale: Dolgopolov s'impose face au vétéran Haas

06/08/2012 02:43 EDT | Actualisé 05/10/2012 05:12 EDT

L'Ukrainien Alexandr Dolgopolov a remporté dimanche son deuxième titre sur le circuit ATP en battant en finale au tournoi de Washington, après une interruption de trois heures due à la pluie, le vétéran Allemand Tommy Haas 6-7 (7/9), 6-4, 6-1.

Dolgopolov, 23 ans, 25e mondial et tête de série numéro 2 du tournoi, a coupé la route pour le titre à Haas, 34 ans (36e mondial) qui échoue pour la deuxième fois en finale en quinze jours, après sa défaite le 22 juillet dernier dans sa ville natale de Hambourg, face à l'Argentin Juan Monaco.

"J'ai dû jouer mon meilleur tennis pour le battre", a déclaré Dolgopolov à l'issue de sa victoire contre Haas, ex numéro 2 mondial revenu l'été dernier sur le circuit après une longue absence à la suite d'une opération d'une hanche puis de l'épaule droite.

L'Allemand, 13 titres sur le circuit ATP, avait effectué un retour retentissant sur le devant de la scène en battant en finale Roger Federer le 17 juin dernier au tournoi de Halle.

"Qui aurait cru que j'aurais réussi cela à mon âge! Ca veut dire beaucoup pour moi, arriver à cette finale est un sentiment énorme", avait-t-il encore commenté après s'être qualifié pour la finale à Washington.

Le match a été disputé dans des conditions difficiles sur un court détrempé, Haas remportant le premier set au tie-break après une interruption due à la pluie alors qu'il menait 6-5.

Dolgopolov, qui a fait l'impasse sur le tournoi des jeux olympiques en raison d'un désaccord avec sa fédération, a profité des nombreuses double-fautes (11) commises par son adversaire pour s'imposer ensuite facilement dans les deux autres sets.

Il remporte ainsi son deuxième tournoi sur le circuit après celui d'Umag (Croatie) en 2011.

str/gph/jfm

PLUS:afp