NOUVELLES

Une célèbre transgenre ouvre le défilé de la Fierté gaie à Vancouver

05/08/2012 11:02 EDT | Actualisé 05/10/2012 05:12 EDT

VANCOUVER - Des mois après s'en être prise à l'organisation des concours de beauté, la transgenre Jenna Talackova a donné un coup de pouce au défilé annuel de la Fierté gaie de Vancouver, dimanche.

Mme Talackova faisait partie des personnes ouvrant le défilé à bord d'une BMW de couleur argent en brandissant un boa de plumes aux couleurs de l'arc-en-ciel au-dessus de sa tête.

Le geste a eu de l'effet alors que la parade traversait les rues de Vancouver par une température de près de 30 degrés Celsius.

Mme Talackova a acquis une notoriété internationale en se battant pour avoir le droit de participer au concours Miss Univers Canada après en avoir été expulsée parce qu'elle n'était pas née femme.

Celle-ci dit avoir toujours eu l'impression d'être de sexe féminin, et explique avoir commencé à suivre une thérapie hormonale à 14 ans, pour finalement subir une opération de changement de sexe à 19 ans.

Elle a accusé le concours de faire preuve de discrimination à son encontre et le président de l'événement, Donald Trump, lui a donné le droit de concourir.

Elle a terminé parmi les 12 finalistes et se considère désormais comme une militante des droits de la personne.

Plus tôt cet été, les organisateurs du défilé ont dit l'avoir choisie comme ambassadrice en raison de sa lutte pour les droits des transgenres.

Le joueur des Canucks de Vancouver Mannu Malhotra a de son côté tenu sa promesse d'être le premier joueur de l'équipe à prendre part au défilé de la Fierté.

Le hockeyeur était présent lors de l'événement en association avec le projet You Can Play visant à promouvoir la présence des gais dans le monde sportif.

L'homme originaire de Mississauga, en Ontario, dit avoir décidé de prêter main forte à ce projet car il croit que les gens ne devraient pas avoir le sentiment de ne pas pouvoir pratiquer des sports en raison de leur orientation sexuelle, de leur religion ou de leur appartenance ethnique.

Le défilé de la Fierté gaie attire annuellement environ 600 000 personnes.

PLUS:pc