NOUVELLES

Tunisie: un célèbre blogueur arrêté, des sites évoquent la consommation d'alcool

05/08/2012 09:04 EDT | Actualisé 05/10/2012 05:12 EDT

Le blogueur tunisien Sofiane Chourabi, figure de la contestation au régime du président déchu Ben Ali, a été arrêté tôt dimanche matin, a-t-il indiqué sur sa page facebook sans plus d'explications, mais des médias en ligne ont évoqué la consommation d'alcool en plein ramadan.

"J'ai été arrêté au poste de police de Menzel Temime" dans l'Est de la Tunisie, a-t-il écrit. Mais le blogueur n'a pu être joint pour savoir s'il avait été libéré ou maintenu en détention en début d'après-midi.

Le ministère de l'Intérieur était aussi injoignable dimanche en fin de matinée.

Des médias en ligne tunisiens ont pour leur part indiqué, sans identifier de sources, que M. Chourabi a été arrêté car il buvait de l'alcool sur une plage.

L'ivresse publique est passible de 15 jours de prison en Tunisie. Consommer de l'alcool en public est par ailleurs particulièrement mal vu en cette période de jeûne du ramadan.

M. Chourabi s'est fait connaître par ses blogs acerbes visant le régime du président déchu Zine El Abidine Ben Ali, renversé à l'issue de la révolution en janvier 2011. Il travaille désormais pour le site d'informations Institute for War and Peace Reporting (IWPR).

Comme de nombreux représentants de la société civile tunisienne, M. Chourabi a fait part de sa crainte d'une islamisation rampante de la Tunisie, dont le gouvernement est dominé par les islamistes du parti Ennahda, allié à deux mouvements de centre-gauche.

alf/ms/ao

PLUS:afp