NOUVELLES

Les basketteuses canadiennes perdent et affronteront les USA en quarts de finale

05/08/2012 06:05 EDT | Actualisé 05/10/2012 05:12 EDT

LONDRES - L'équipe canadienne de basketball féminin s'est inclinée 72-63 devant l'Australie dans son dernier match du tour préliminaire du groupe B, dimanche. Elle affrontera la puissante équipe américaine en quarts de finale, mardi, celle-ci ayant disposé de la Chine 114-66 plus tard dimanche.

Les Canadiennes n'ont pas connu le début de partie qu'elles espéraient face aux Australiennes, ces dernières s'emparant rapidement d'une avance de 12-0. Lorsqu'elles ont finalement débloqué, quatre minutes s'étaient déjà écoulées au cadran et les dommages étaient faits. Après dix minutes de jeu, l'Australie disposait d'une avance de 24-10.

Le Canada conclut donc le tour préliminaire avec un dossier de 2-3, bien en-deçà de la fiche des Australiennes (4-1), deuxièmes du groupe B, et de celle des Américaines (5-0), qui terminent en tête du groupe A. La France s'est classée au premier rang du groupe B avec un dossier immaculé de 5-0.

Kim Smith a offert une solide performance malgré la défaite, amassant 17 points. Teresa Gabriele et Shona Thorburn ont chacune ajouté neuf points.

«Difficile de neutraliser des filles de 6 pieds et 8 pouces et de 6 pieds et 5», a expliqué Smith en parlant des Australiennes Liz Cambage et Lauren Jackson.

«Nous nous sommes bien battues et avons tout donné mais nous n'avons finalement pu venir à bout de leur taille.»

Cambage a mené l'attaque des siennes avec 19 points. Quant à Jackson, elle a contribué 18 points et ajouté neuf rebonds.

Après un premier quart difficile, le Canada s'est repris en parvenant à ralentir l'attaque autralienne tout en perçant sa défensive. Le Canada a inscrit six points sans réplique, réduisant ainsi l'avance de leurs adversaires à 11 points. À la demie, les représentantes de l'unifolié tiraient de l'arrière 35-22.

Les Canadiennes ont continué à mettre de la pression dès le début de la seconde demie, concluant le troisième quart avec une poussée de 16-6. L'avance de 19 points détenue par l'Australie plut tôt dans la rencontre n'était plus que de cinq points lorsque le dernier quart a commencé.

Les joueuses canadiennes ont conservé leur élan à l'attaque, allant même jusqu'à réduire la marque à 55-53. Elles n'ont toutefois pu prendre le dessus, Jackson enchaînant les paniers pour finalement sceller la victoire des Australiennes.

Le Canada aura fort à faire, mardi, contre les Etats-Unis. En écrasant la Chine 114-66, les puissantes Américaines ont égalé leur meilleure production olympique au chapitre des points inscrits dans un match. Elles avaient réussi l'exploit une première fois à Barcelone, en 1992.

Le record olympique est de 128 points, établi par les Brésiliennes à Athènes en 2004.

«Ce sera tout un test», a prédit Smith en parlant du rendez-vous entre le Canada et les Etats-Unis en quarts de finale.

«Mais qui ne veut pas s'amener aux Jeux olympiques et y affronter les meilleures? Nous ne sommes pas ici pour nous mesurer aux pires équipes. Nous souhaitons faire partie des 12 meilleures formations au monde et je pense que c'est ce que nous démontrons. Une autre occasion nous est fournie de le faire.»

La France parfaite

Achevant un premier parcours olympique parfait, les Françaises ont nettement dominé la Russie 65-54 dans le groupe B.

En tête de ce groupe, les joueuses de Pierre Vincent affronteront mardi en quarts de finale la République tchèque, qui a vaincu l'Angola 82-47.

Face aux championnes d'Europe en titre, les Françaises n'ont pas laissé respirer leurs adversaires, très maladroites en attaque, avec une bonne défense et une adresse performante. À l'image des deuxième et troisième quarts autoritaires (15-6, 30-13), la meneuse de Bourges Céline Dumerc a été intraitable (12 points, trois aides).

Par ailleurs, Eva Viteckova a inscrit ses 19 points en première demie pour mener la République tchèque à une victoire de 82-47 contre l'Angola, dimanche, confirmant ainsi son accession aux quarts de finale en basketball féminin.

Les Tchèques (2-3), qui ont remporté l'argent au Championnat mondial de 2010, affronteront donc les Françaises au premier tour éliminatoire mardi.

Viteckova a permis aux Tchèques de se forger une avance de 15 points à la mi-temps, réussissant chacun de ses huit lancers — dont trois tirs de trois points. Les Tchèques ont gardé le rythme en deuxième demie grâce à Michaela Zrustova, qui a marqué ses 20 points après la pause.

Nacissela Mauricio a riposté avec 18 points pour l'Angola (0-5), qui a complété son premier tournoi olympique sans la moindre victoire.

En soirée, un match du groupe A devait mettre aux prises la Croatie et la Turquie, tandis que la Grande-Bretagne et le Brésil avaient un rendez-vous sans signification dans le groupe B.

PLUS:pc