NOUVELLES

Le président iranien invité à un sommet islamique en Arabie saoudite

05/08/2012 03:09 EDT | Actualisé 04/10/2012 05:12 EDT

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a été officiellement invité à un sommet islamique extraordinaire que l'Arabie saoudite a convoqué pour la mi-août dans la ville sainte de La Mecque, a indiqué dans la nuit de samedi à dimanche l'agence saoudienne Spa.

L'invitation écrite a été transmise à un responsable de la présidence iranienne par l'ambassadeur saoudien à Téhéran Mohammed ben Abbas al-Kalabi, a précisé l'agence dans une dépêche datée de la capitale iranienne.

Les relations saoudo-iraniennes sont empreintes de méfiance, l'Arabie saoudite accusant entre autres Téhéran à mots à peine couverts de soutenir la contestation de sa minorité chiite qui se concentre dans l'est du royaume.

Le roi Abdallah d'Arabie saoudite avait appelé le 22 juillet à la tenue d'un sommet islamique extraordinaire mi-août à La Mecque, premier lieu saint de l'islam, pour faire face aux "risques de sédition" dans les pays musulmans.

Il avait émis l'espoir que ce sommet contribue à "unifier les rangs" des musulmans, sans donner plus de détails sur la réunion ou son ordre du jour.

bur/mh/ao

PLUS:afp