NOUVELLES

La secrétaire d'État américaine Hillary Clinton louange le Malawi

05/08/2012 05:21 EDT | Actualisé 05/10/2012 05:12 EDT

JOHANNESBOURG, Afrique du Sud - La secrétaire d'État américaine Hillary Clinton a félicité les leaders du Malawi, dimanche, pour les réformes accomplies dans ce pays pauvre d'Afrique, avant de se rendre en Afrique du Sud.

La secrétaire d'État, qui a fait de la défense des droits des femmes l'un de ses chevaux de bataille, a encouragé la présidente malawienne Joyce Banda à poursuivre les réformes économiques pour rendre le Malawi plus attrayant auprès des investisseurs étrangers.

Mme Banda est la toute première femme à diriger son pays, et la deuxième chef d'État femme à l'échelle du continent africain. À l'instar de Mme Clinton, elle a milité pour les droits des femmes et occupait jusqu'à récemment le poste de vice-présidente du pays. Elle a pris les rênes du pouvoir en avril, après que le président Bingu wa Mutharika soit décédé en fonction.

La présidente Banda a insisté sur la différence entre son gouvernement et celui de son prédécesseur, qui avait une relation houleuse avec les agences internationales de développement et dont les politiques ont mené les États-Unis à suspendre, l'an dernier, son fonds d'aide de 350,7 millions $.

Dimanche, Mme Clinton a visité une école secondaire pour filles et un projet agricole soutenu par des fonds américains.

Elle est la première secrétaire d'État américaine à se rendre au Malawi et était visiblement heureuse de rencontrer la présidente Banda, lui affirmant que les États-Unis «la soutiennent, elle et son gouvernement au nom du peuple de ce pays absolument magnifique».

Par ailleurs, Mme Clinton doit s'entretenir en tête-à-tête avec Nelson Mandela, lundi, à son domicile de Qunu, en Afrique du Sud. Ensuite elle rencontrera des représentants gouvernementaux.

M. Mandela, âgé de 94 ans, est devenu le premier président noir d'Afrique du Sud en 1994, après 27 ans passés derrière les barreaux pour sa lutte contre le racisme du régime d'apartheid. Il a été récompensé d'un prix Nobel de la paix pour ses efforts.

PLUS:pc